COMMENT CONSERVER LE VIN
Le vin a besoin d’une période de repos après l’achat. La longueur de cette période dépend du type de vin, mais tous les vins souffrent du transport. L’équilibre est perturbé et le caractère ne ressort pas comme il faut. Pour cela le vin doit se reposer pendant au moins trois semaines. Il faut savoir que, dépendant du type de vin, il ne sera que parfait après une certaine période de vieillissement.
Quel est l’entourage pour garder le vin ?
Le vin est une boisson qui vit. Il changera au fil du temps qu’il passe en bouteille. Des facteurs externes jouent un rôle important pour un bon développement du vin. Quel est l’entourage pour garder le vin ?
Un bon environnement est un endroit sombre, tranquille et sans tremblements, bruits ou odeurs, sans courants d’air mais avec une ventilation saine, avec une humidité de 75% et surtout avec une température constante entre 11 et 12°C.
1.La Température doit être stable. Une température trop haute fera en sorte que le vin vieillit trop vite et cassera certains arômes. Une température trop basse peut faire cristalliser le vin et ainsi détruire des arômes. Des changements de température brusque vont faire les deux en même temps, ce qui veut dire que le vin sera détruit petit a petit. Pour cela il est très important de garder son vin a température constante entre 11 et 12°C.
2.L’Humidité facteur fondamental du bon vieillissement du vin, l’humidité de la cave est trop souvent négligée par les amateurs qui se focalisent sur la température. Or, une cave trop sèche peut se révéler catastrophique pour la conservation des bouteilles, causant des dégâts irrémédiables. En l’absence d’une humidité suffisante, soit un taux d’au moins 70 %, les bouchons sèchent et le vin s’évapore ; les niveaux descendent rapidement, causant une oxydation prématurée. Un phénomène encore aggravé si la température est trop élevée. Un hygromètre est donc un instrument indispensable à installer dans sa cave et il faut réagir immédiatement si le taux d’humidité se montre trop faible, en arrosant, par exemple régulièrement, le sol de la cave. Une humidité trop élevée n’est, en revanche, pas nocive pour le vin, mais elle détériore les étiquettes, un moindre mal.
3. La ventilation est aussi importante. Dû aux petits trous microscopiques dans le bouchon de l’air peut s’infiltrer dans la bouteille. S’il y a des odeurs dans la cave pendant un certain temps ils peuvent pénétrer dans la bouteille et détruire le vin. Ceci n’est pas un problème pour les vins qui doivent être bu rapidement.
4. La lumière fait déclencher beaucoup de réactions dans la nature. Ainsi, elle le fait aussi dans le vin. C’est la raison pour laquelle les bouteilles classiques sont coloriées dans un ton sombre. C’est à déconseiller d’employer une lampe de plus de 40 watts dans la cave.

