FAQ
JE SUIS UN VENDEUR
Pour vendre sur Winencheres, vous devez creer un compte gratuit. Pour créer un compte, vous aurez besoin d’une adresse mail et d’un mot de passe.
Votre mot de passe doit comporter entre 8 et 15 caractères. Lorsque vous aurez terminé l’inscription, vous recevrez un mail de confirmation. En cliquant sur le lien dans cet mail, vous pourrez confirmer votre inscription et activer votre compte.
Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour vendre en ligne, des sites d’e-commerce aux plateformes de vente aux enchères dématérialisées. Mais, parfois, il s’avère difficile de savoir à qui faire confiance et où vendre des produits de haute qualité et pour de bons prix. Winencheres est la plateforme de vente aux enchères en ligne la plus dynamique au monde et, c’est l’endroit idéal pour acheter et vendre des bouteilles rares et d’exception. Mais, qu’est-ce qui nous différencie des autres plateformes de ventes en ligne ?
Notre sélection de bouteilles d’exception, notre équipe d’Experts, les comissions plus basses et les paiements les plus rapides du marché sont autant de caractéristiques qui distinguent Winencheres des autres plateformes de vente aux enchères en ligne.
Winencheres | Autres sites de vente aux encères em ligne | Maisons de d’enchères | |
---|---|---|---|
Une selection de vins de prestige | ![]() |
![]() |
![]() |
Système de paiement sécurisé | ![]() |
![]() |
![]() |
Pas de frais d’inscription | ![]() |
![]() |
![]() |
Un service client disponible 24/24 7/7 | ![]() |
![]() |
![]() |
Um public international | ![]() |
![]() |
![]() |
Commissions flottantes | ![]() |
![]() |
![]() |
Commissions faibles Vendeur 7% a 12% Acheteur 5% a 9% |
![]() |
![]() |
![]() |
Paiement du lots 3 jours après le livraison | ![]() |
![]() |
![]() |
Nos acheteurs sont à la recherche de bouteilles d’exception, hors du commun, uniques, difficiles à trouver dans le commerce traditionnel.
Afin de garantir les meilleurs résultats aux vendeurs, une équipe d’experts est à votre disposition pour vous accompagner. Les experts examinent chacun des lots proposés aux enchères, travaillent avec les vendeurs et s’assurent que les lots sont affichés de manière optimale afin de façonner les ventes au profit des vendeurs également.
Winencheres propose une méthode de paiement unique qui protège aussi bien les vendeurs que les acheteurs. Lorsqu’un acheteur remporte un lot, il doit payer le prix d’achat et les frais d’expédition dans un délai de 3 jours ouvrés. Le vendeur est alors informé quand l’objet peut être expédié ou qu’il peut être récupéré sur place. Cela évite que les vendeurs n’aient à envoyer des objets qui n’ont pas encore été payés. De plus, une telle méthode place la transaction sous le signe de la confiance puisque l’acheteur et le vendeur ne sont mis en contact qu’une fois le paiement reçu. 3 jours apres le livraison, les frais d’expédition et le prix d’achat, moins des frais de commission de (max) 9 %, sont transférés au vendeur. Les commissions sont également réinvesties dans la publicité et dans des opérations marketing afin d’attirer toujours plus de regards curieux sur nos ventes aux enchères.
Proposer autant d’objets que vous le souhaitez à la vente aux enchères est complètement gratuit. Il n’y a ni limite, ni coût. Vous ne payez la commission sur votre objet que s’il est vendu. Si votre lot ne trouve malencontreusement pas preneur du premier coup, vous n’avez rien à payer et vous pouvez le proposer à nouveau à la vente aux enchères sans aucun frais.
vous expliquons en quoi la plateforme d’enchères en ligne Winencheres est un endroit sûr pour vendre vos objets d’exception.
Mettre en vente aux enchères des lots est totalement gratuit et il n’y a pas de limite au nombre d’objets que vous pouvez proposer. Aucune commission ne sera prélevée tant que vous ne vendez pas votre lot.
Winencheres dispose d’un système de paiement sûr et sécurisé. Nous demandons à chaque acheteur de procéder au paiement dans les 3 jours après avoir remporté le lot. Vous n’aurez jamais à envoyer un lot avant que le paiement de l’acheteur n’ait été reçu. Si l’acheteur ne paye pas dans les 3 jours, Winencheres se charge de lui envoyer plusieurs rappels et essayera de le joindre par téléphone. Si l’acheteur persiste à ne pas payer, dans certaines situations, une réclamation exceptionnelle pourra faire appel à une agence de recouvrement. Vous êtes tenu au courant tout au long de la procédure. Vous êtes également notifié lorsque l’acheteur a payé et a demandé l’envoi du lot.
Une fois que vous marquez un lot comme envoyé, le compte à rebours pour toucher le paiement commence. Il s’agit d’une procédure automatisée. Vous recevrez le paiement 3 jours après le livraison du lot. La date exacte à laquelle vous recevrez l’argent de la vente vous sera notifiée par mail.
Nous espérons que vous êtes maintenant prêt à vendre en toute confiance sur Winencheres
Comment fonctionnent les ventes sur Winencheres?
Fonctionnement des ventes
Créez gratuitement un compte pour vendre sur Winencheres
Tout le monde peut soumettre et vendre des lots sur Winencheres. Nous vous guiderons tout au long de la procédure de soumission, pour que vous puissiez télécharger des photos de qualité de votre objet et fournir les renseignements utiles. Ainsi, nos acheteurs pourront trouver les objets qui leur tiennent à cœur et acheter votre lot en toute confiance et à sa juste valeur.
Notre propre équipe d’experts, spécialistes dans leurs domaines respectifs, évalue et sélectionne soigneusement les articles qui sont admis dans nos ventes. Ils s’assurent ainsi que ce sont bien des objets d’exception, de valeur, difficiles à trouver et que nos enchérisseurs recherchent. Au cours de l’évaluation, nos experts collaborent avec les vendeurs. Ensemble, ils veillent à ce que le lot soit présenté de la meilleure façon possible et sélectionnent la vente qui correspond le mieux à chaque article afin que celui-ci bénéficie d’une audience adaptée d’enchérisseurs.
Les offres débutent à 1€. À l’ouverture d’une vente, le prix de départ des lots sera donc fixé en fonction de l’une de ces trois possibilités.
Il n’est possible d’ajouter un prix de réserve qu’aux lots dont la valeur attendue est élevée. Ce prix de réserve est établi en accord avec l’expert.
Nous vous informerons dès que l’acheteur aura transféré son paiement. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous devrez envoyer les lots ou les préparer pour le retrait sur place, dans un délai de trois jours ouvrables.
Les frais de port sont exempts de commission et payés par l’acheteur. En tant que vendeur, vous pouvez indiquer les frais de port pour différentes destinations lorsque vous proposez votre lot en vente. Veillez à calculer les frais de port de manière précise afin d’éviter tout problème.
Nous facturons une commission correspondant de 5% a 8%, hors TVA de l’offre gagnante. Les frais de commissions sont utilisées, entre autres, pour faire la promotion de nos ventes.
Conseils pour des ventes réussies
Nous aimerions vous aider à tirer le meilleur parti des ventes sur Winencheres et vous conseiller sur la façon d’offrir la meilleure expérience possible aux acheteurs de vos lots. Pour ce faire, voici quelques conseils sur la manière de satisfaire vos acheteurs et de vous assurer que vos évaluations demeurent positives. Pour avoir des conseils plus détaillés
Assurez-vous d’envoyer la commande dans les 3 jours suivant la date à laquelle l’acheteur a soumis son paiement.
Utilisez un code de suivi pour l’envoi de votre commande.
Lors du calcul de vos frais de port, veuillez vous assurer qu’ils soient aussi précis et exacts que possible.
Étant donné que nous sommes une plateforme en ligne, prendre des photos de bonne qualité est particulièrement important pour que les acheteurs sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils reçoivent leur commande.
Il est possible de changer une évaluation négative d’un acheteur si vous essayez de résoudre le problème encouru. Une fois le problème résolu, nous serons en mesure de modifier l’évaluation negative
Nos experts vous conseilleront toujours de prendre des photos de bonne qualité et de ne pas utiliser de photos de banques de données. En effet, les acheteurs préfèrent voir le lot qui les intéresse réellement, plutôt qu’une photo de presse irréprochable. Cependant, si la qualité des photos n’est pas bonne, l’utilisation de vos propres photos peut faire plus de mal que de bien.
L’article que vous vendez est peut-être en parfait état, mais si vous avez pris et téléchargé des photos floues et pixellisées, cela dessert à la fois le vendeur et l’article lui-même.
Assurez-vous donc que votre article soit bien éclairé et sans reflets de flash sur les surfaces.
Soumission et évaluation des lots
Experts et évaluation
Vous pouvez envoyer un message à l’expert soit via notre formulaire de contact, soit par mail pour le service client
Nos experts évaluent tous les lots soumis dès que possible. Notre objectif est que tous les lots soient évalués dans un délai d’une semaine.
Conformément aux Conditions d’utilisation de Winencheres, l’expert a le droit de modifier la description d’un lot. Si vous n’êtes pas d’accord avec les modifications, vous pouvez contacter l’expert.
Sur Winencheres, nous souhaitons faire en sorte que les articles mis en vente sont exceptionnels, de grande valeur, difficiles à trouver et qu’ils intéressent fortement les enchérisseurs.
Nous avons une excellente équipe d’experts indépendants. Au cours de cette évaluation, ils sont disponibles sous différents aspects et caractéristiques du produit qui ont la qualité et influencent la valeur de l’article.
Nos experts veillent également à ce que chaque lot soit présenté de la meilleure façon possible et de manière adéquate, en assurant notamment que les informations soient complètes et les photographies de qualité. Cela aide nos acheteurs à trouver les objets qui leur tiennent à cœur et à se sentir en confiance pour faire des offres et acheter vos objets à leur juste valeur.Nos experts sont là pour fournir des conseils, faire leurs commentaires et offrir leur expertise à nos vendeurs
Conformément aux Conditions d’utilisation de Winencheres, l’expert a le droit de refuser un lot. Si votre lot est refusé, vous recevez un mail de l’expert contenant la raison du refus.
Estimations et prix de réserve
Winencheres n’offre pas de service gratuit d’évaluation. Cependant, si vous soumettez dans nos ventes un lot de grande valeur et que celui-ci est approuvé, notre expert donnera l’« estimation de l’expert ». Cette estimation sera affichée sur la page de votre lot durant la vente et sera visible par tous les utilisateurs.
Un prix de réserve peut être fixé pour les articles ayant un revenu minimum attendu de 150 €. Le prix de réserve est un prix minimum caché auquel le vendeur est prêt à céder son lot. Si le prix de réserve n’a pas été atteint d’ici la fin de la vente aux enchères, le lot ne sera pas vendu. Les vendeurs ont alors l’option de soumettre à nouveau le lot pour une nouvelle vente aux enchères, après avoir révisé leur prix de réserve.
ChezWinencheres, nous souhaitons nous assurer que les articles mis en vente sont des objets d’exception, de valeur et difficiles à trouver ; des objets qui répondent à nos critères de sélection et que les enchérisseurs recherchent.
C’est pourquoi nous avons fixé une valeur minimale estimée à laquelle le lot devrait se vendre afin qu’il soit accepté dans nos ventes.
Lors de l’évaluation des lots, nos experts examinent et sélectionnent soigneusement les articles admissibles. Ils prennent en compte divers aspects et caractéristiques du produit qui en déterminent la qualité et influencent la valeur à laquelle l’article devrait se vendre.
Pour les objets ayant de plus petite valeur estimée, nos experts pourront vous conseiller de les regrouper ensemble pour les proposer sous forme de collection.
Lorsque les offres pour un lot débutent à partir de son prix de réserve, nous avons constaté que les chances de vendre ce lot étaient plus grandes. Une fois la première offre placée, votre prix de réserve sera atteint. Il est donc probable que votre lot se vendra à un prix encore plus élevé. Ainsi, lorsque vous définirez un prix de réserve pour votre lot, ce prix définira le montant à partir duquel les offres débuteront. Si vous préférez que les offres sur votre lot débutent à 1 €, vous pouvez sélectionner cette option lors de la procédure de soumission du lot.
Un prix de réserve est un prix minimum à partir duquel vous êtes prêt(e) à vendre votre lot. Le prix de réserve doit être accepté par l’un de nos experts avant que votre lot ne soit approuvé pour la vente. Les prix de réserve ne sont fixés que pour les lots ayant un revenu attendu élevé et une valeur estimée à 150 € ou plus.
Un prix de réserve peut être fixé sur un lot dont la valeur estimée est d’au moins 150 €. Le prix de réserve est déterminé en accord avec un expert avant que le lot ne soit approuvé pour la vente.
Nous conseillons à tous les vendeurs de fournir une option d’envoi pour tous les lots mis en vente. L’option d’envoi attire également un plus grand nombre d’enchérisseurs et permet donc d’augmenter les ventes.
Il est possible d’offrir aux acheteurs la livraison gratuite pendant la procédure de soumission de votre lot. L’option d’envoi gratuit apparaîtra dans la liste déroulante des options d’envoi lors de la soumission du lot.
Soumission de lots
Oui, c’est possible ! Au cours de la dernière étape de la procédure de soumission de votre lot, vous aurez la possibilité de le prévisualiser. Vous pourrez voir votre lot tel qu’il sera montré aux enchérisseurs, ce qui est un excellent moyen de vérifier les informations et de vous assurer que tout est correct.
Il n’y a pas de limite au nombre de lots pouvant être proposés. Les vendeurs peuvent proposer autant de lots qu’ils le souhaitent dans toutes les ventes aux enchères.
Vous pouvez soumettre votre lot en français et anglais, français. Nous souhaitons nous assurer que nos vendeurs aient la possibilité d’atteindre autant d’acheteurs que possible. Veuillez vous assurer de bien écrire votre description et les informations .
Les photos représentent une partie importante et nécessaire de la description de votre lot. Assurez-vous d’inclure des photos de haute qualité de votre lot, montrant des gros plans de tous les détails, y compris les caractéristiques et les dommages potentiels. Les bonnes photos donnent souvent lieu à des prix de vente plus élevés et permettent aux utilisateurs de savoir exactement ce sur quoi ils enchérissent
Non, ce ne sera pas le cas. Nous avons une équipe d’experts qui examinent attentivement chaque article soumis. Ils s’assurent que vous avez inclus toutes les informations nécessaires et que tout est complet. Cette étape permet de s’assurer que votre lot est présenté de la meilleure des façons avant d’être mis en vente, ce qui permet d’attirer plus d’enchérisseurs.
Vous pouvez donc être tranquille : en cas d’erreur ou de doute, nos experts seront là pour vous aider.
Une fois votre compte créé surWinencheres, cliquez sur « Vendre ». Nous vous guiderons tout au long de notre procédure de soumission.
Pour commencer, vous devrez choisir si vous souhaitez reprendre un brouillon existant ou créer un nouveau lot.
Ajoutez des photos, des précisions sur l’article, les informations sur la livraison et une estimation de la valeur
Pour cette partie de la procédure, vous disposez d’un menu de navigation .Vous pouvez ainsi parcourir les différentes sections dans l’ordre que vous souhaitez et vous pouvez également arrêter et reprendre la procédure plus tard ; votre progression sera sauvegardée sous forme de brouillon.
Téléchargez des photos ;
Pour télécharger des photos à partir d’un ordinateur de bureau, vous pouvez les faire glisser et les déposer dans la boîte de la section photo de l’outil de soumission de lots. Vous pouvez également cliquer sur le bouton de téléchargement, trouver vos photos sur votre ordinateur et les sélectionner.
Si vous utilisez un téléphone portable ou une tablette, vous pouvez télécharger des photos ou prendre des photos avec votre appareil. Pour télécharger les photos, sélectionnez le bouton de téléchargement et ajoutez-les à partir de votre photothèque. Pour prendre une photo, cliquez sur « Prenez une photo ». L’appareil photo de votre appareil s’ouvrira et vous pourrez prendre des photos de l’article. Ces photos seront ajoutées à la soumission de votre lot.
Complétez les informations sur le lot;
Un masque de saisie avec des champs prédéfinis vous aide à décrire précisément votre objet et à fournir les informations importantes que les enchérisseurs recherchent avant de faire des offres sur votre lot en toute sérénité.
Lors de la navigation, la majorité de nos acheteurs sélectionnent des caractéristiques précises pour affiner leur recherche. Les filtres qu’ils utilisent sont les informations du lot que vous sélectionnez lorsque vous soumettez votre lot. En sélectionnant les informations exactes de votre lot parmi les listes déroulantes, vous obtiendrez :
– Une meilleure visibilité de vos lots qui pourront être trouvés plus facilement
– Des prix de vente plus élevés
Vous pouvez alors utiliser le champ de description pour nous préciser ce qui le rend unique.
Une fois que toutes les photos, les informations et la description du lot, les informations de livraison et la valeur estimée ont été ajoutées, vous pouvez avoir un aperçu de votre lot. Il s’agit d’un excellent moyen de vérifier que tout est en ordre avant de le soumettre. Après avoir vu l’aperçu, vous pouvez soumettre le lot et il sera transmis à l’un de nos experts.
Nos experts vous contacteront par mail si le lot a besoin d’être modifié. Sinon, le lot sera mis en vente. Une fois que vous avez soumis votre lot, vous pouvez suivre sa progression dans l’onglet « Mes lots proposés » de votre compte.
Une fois que vous aurez soumis votre lot, il sera envoyé à nos experts pour évaluation. Si les experts remarquent des erreurs, ils ont le droit, conformément aux Conditions générales deWinencheres, de modifier la description du lot. Les experts peuvent également vous demander d’apporter des modifications à la description de votre lot afin que celui-ci puisse être évalué correctement.
Pour les objets qui seront envoyés sans partenaire postal sélectionné ,vous pouvez ajouter des frais de port pour les envois nationaux, européens et internationaux. Pour les pays européens, chaque pays peut avoir son propre montant spécifique
Modifications-et-suppression-de-lots
Oui, c’est possible. Sachez simplement que vous ne pouvez que baisser le prix de réserve, et non l’augmenter.
Si vous décidez d’abaisser le prix de réserve d’un lot mis en vente, le nouveau prix de réserve doit être supérieur à l’offre la plus élevée à cet instant.
N’oubliez pas non plus que vous ne pouvez pas ajouter un prix de réserve à un lot mis en vente qui en possède déjà un.
Si l’un des objets que vous avez mis en vente n’est plus disponible, vous pouvez le retirer de la vente pendant la période de mise en ligne précédant le début de la vente.
Il s’agit de la période pendant laquelle les vendeurs peuvent donner leur avis sur leurs objets avant que la vente ne débute.
Veuillez noter qu’une fois l’objet planifié pour une vente ou en vente, vous ne pourrez plus faire de modification.
Si la description du lot est inexacte et doit être modifiée, l’expert peut revoir pour vous la description du lot. Dans ce cas, veuillez nous contacter et nous indiquer le numéro de référence du lot, et préciser ce qui doit être modifier. Veuillez noter que cela prendra peut-être un certain temps avant que nous puissions modifier votre lot.
Statut des lots et planification des ventes
Nos ventes sont organisées par nos experts avec le plus grand soin. La sélection des lots dépend de plusieurs critères. Les experts s’efforcent de créer un assortiment varié, en évitant les objets identiques au sein de la même vente. Les lots approuvés sont planifiés à la vente le plus rapidement possible. Une fois planifié, vous en êtes automatiquement averti par e-mail.
Les différents statuts de lot sont les suivants :
– Brouillon : vous pouvez écrire ou modifier vous-même la description du lot;
– Modifications demandées : l’expert a demandé à ce que des modifications de la description de votre lot soient effectuées afin que votre lot puisse être correctement examine;
– Non approuvé : l’expert a évalué votre lot et a décidé qu’il ne convenait pas pour nos ventes aux enchères;
-Soumis : votre lot a été soumis à l’expert pour évaluation;
– En cours d’évaluation : le lot que vous avez proposé est en cours d’évaluation par l’expert. À ce stade, nos experts estimeront le lot et pourront l’accepter ou le rejeter, en fonction de sa pertinence pour nos ventes aux enchères.
– Approuvé : l’expert a approuvé votre lot pour nos ventes aux enchères. Votre lot approuvé sera inclus dans une vente aux enchères dès que possible;
– Paiement reçu : l’acheteur a payé le lot;
– Payé : vous avez été payé pour votre lot vendu;
– Non vendu : votre lot a été proposé dans une vente aux enchères, mais il n’y a pas eu d’enchère gagnante. Cela peut être au prix de réserve qui n’a pas été atteint ou à l’absence d’offres d’enchères;
– Annulé : votre lot a été vendu aux enchères, mais la vente a été annulée.
Sur Winencheres, la plupart des ventes aux enchères sont des ventes hebdomadaires, dans tous les cas, la date de la prochaine vente sera toujours affichée sur la page initiale.
Livraison et Retrait
Frais et douanes
Si vous êtes un vendeur de l’UE qui envoie un objet d’un pays de l’UE à un autre, vous n’avez pas besoin de remplir un formulaire douanier. Les pays de l’UE sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne (à l’exception des îles Canaries), Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Vous devrez remplir un formulaire de douane si vous êtes un vendeur de l’UE qui envoie un lot vers un pays hors de l’UE ou vers un des territoires de l’UE avec un régime fiscal particulier, et notamment : Iles Anglo-Normandes – Jersey, Guernesey, Aurigny, Herm et Sercq, Andorre, Iles Canaries, Gibraltar, Saint-Marin et Vatican.
Les biens courants tels que les textiles, les biens de consommation durables, l’artisanat, les articles électroniques, etc. peuvent généralement être importés et exportés par tous les pays, bien que certains pays limitent la quantité de biens de certaines catégories qui peuvent être importés (pour les textiles, par exemple). Toutefois, certains types de machines et de matériel, même s’ils sont vendus en tant que pièces de collection, peuvent nécessiter une licence d’importation, qui détermine les conditions d’importation.
Préparation de l'envoi
Oui, vous devez toujours envoyer vos lots par courrier recommandé avec accusé de réception, sauf si vous pouvez prouver que le lot ne peut être envoyé par courrier recommandé. Winencheres peut exiger une preuve de livraison à l’acheteur telle que la signature pour le reçu et/ou la confirmation de livraison avec suivi sur le lieu de livraison. De plus, nous vous conseillons vivement d’assurer votre envoi.
Nous vous recommandons également fortement de suivre le statut de votre commande après l’avoir envoyée. En cas de retard ou de toute autre anomalie, veuillez contacter l’acheteur. Si le code de suivi est incorrect, vous pouvez le modifier vous-même.
- Renseignez-vous sur les restrictions et les règlements propres au pays vers lequel vous allez envoyer votre lot.
- Prenez connaissance des frais de port internationaux afin de ne pas payer plus que ce que vous ne devez.
- Les services de comparaison de services de transport (tels que FedEx, TNT, UPS et DHL) sont un moyen sûr d’économiser de l’argent sur les livraisons internationales.
- N’oubliez pas d’inclure une adresse de retour (expéditeur). De cette façon, le lot vous sera retourné gratuitement et vous éviterez tout problème.
- Effectuez des recherches sur les marchandises restreintes ou interdites : tous les articles ne peuvent pas être transportés par toutes les compagnies de transport et chaque pays possède ses propres règles et restrictions. Assurez-vous de vérifier la liste des articles interdits de la compagnie de transport que vous avez choisie avant d’envoyer votre colis.
Dès que l’enchérisseur gagnant aura payé le lot, vous recevrez un e-mail de notification. Il vous sera alors demandé d’envoyer le lot dans les 3 jours ouvrables. Une fois que le lot a été payé par l’acheteur, vous êtes alors dans l’obligation de le livrer.
N’oubliez pas de changer le statut du lot sur « Envoyé » et de mettre à jour le code de suivi sur la page de commande, sinon le paiement de votre lot ne sera pas traité. Si vous ne pouvez pas procéder à l’envoi dans les 3 jours ouvrables, veuillez en informer l’acheteur
Frais de port
En qualité de vendeur, vous pouvez réduire le montant que vous fixez pour les frais de port de vos lots
Si l’acheteur réside dans le même pays que vous et que les lots ont été achetés lors de la même vente, les frais de port sont automatiquement combinés et l’acheteur est facturé uniquement pour les frais de de port les plus élevés.
Si l’acheteur ne réside pas dans le même pays que vous, vous pouvez décider si les frais de port doivent être calculés par lot ou par vente.
Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir une avance sur les frais de port. Les frais de port vous seront payés en même temps que le paiement du lot. De façon générale, en cas d’annulation, l’acheteur sera remboursé du paiement de l’offre gagnante ainsi que des frais de port. Le vendeur peut faire marcher l’assurance auprès de la compagnie de transport utilisée pour l’envoi du lot.
Qui prend en charge les frais de port supplémentaires si je dois envoyer un lot deux fois ?
Si votre lot n’a pas pu être livré, car par exemple l’acheteur n’a pas signé le bon de livraison ou n’était pas chez lui pour recevoir le lot, l’acheteur sera tenu de vous payer directement les frais de port supplémentaires. L’acheteur doit s’arranger directement avec vous pour le paiement des frais de port supplémentaires.
Si le lot vous a été retourné parce que vous avez entré une mauvaise adresse ou s’il y a eu un incident avec la compagnie de transport, vous serez responsable du paiement des frais pour le second envoi afin de renvoyer le lot à l’acheteur.
Veuillez contacter directement l’acheteur afin de connaître les raisons pour lesquelles l’article vous a été retourné. Veuillez noter que la prise en charge des frais de retour dépend des raisons pour lesquelles la commande a été retournée à l’expéditeur.
Si vous ne parvenez pas à trouver une solution à l’amiable avec l’acheteur, veuillez nous en informer.
Nous conseillons à tous les vendeurs de fournir une option d’envoi pour tous les lots mis en vente. L’option d’envoi attire également un plus grand nombre d’enchérisseurs et permet donc d’augmenter les ventes.
Statut et suivi
Pour modifier le statut de votre lot, allez dans > Mes lots vendus et sélectionnez la commande voulue. À partir de cette page, vous pouvez cliquer sur « Changer le statut » pour sélectionner le statut de votre choix.
Pour mettre à jour le code de suivi de vos commandes, vous pouvez aller dans > Commandes et sélectionner la commande concernée. Cliquez sur « Mettre à jour » et mettez à jour le code de suivi correspondant.
Une fois que l’acheteur a payé le lot, vous recevrez un mail pour procéder au traitement de l’envoi de la commande. Vous êtes responsable de fournir le code de suivi lié à l’envoi.
Vous devez obtenir le code de suivi auprès de la société de transport (également connue sous le nom de transporteur) que vous utilisez pour envoyer le colis à l’acheteur. Le format du code de suivi varie selon le transporteur que vous utilisez. En général, il s’agit d’un ensemble de caractères et de chiffres et il ne s’agit pas d’un lien vers un site Web. De plus, il ne contient pas le nom du transporteur.
Avec un code de suivi, vous pouvez suivre votre envoi postal ou votre colis jusqu’à sa destination grâce à un système de suivi international en ligne. Une fois que vos articles sont en route, vous pouvez facilement suivre leur progression.
En quelques clics, vous savez si votre article est en route ou s’il a déjà atteint sa destination. Si le code de suivi est incorrect, vous pouvez le modifier vous-même. Il vous suffit d’aller dans comandes et de choisir la commande correspondante. Cliquez sur « Mettre à jour » et mettez à jour le code de suivi concerné.
Si vous n’avez plus le code de suivi d’un colis que vous avez expédié, vous devez contacter l’entreprise de livraison que vous avez choisi et lui demander de vous l’envoyer à nouveau.
Le code de suivi est très important. Nous l’utilisons pour tenir l’acheteur informé et pour nous assurer que vous recevez bien votre paiement.
Si vous ne pouvez pas obtenir le code de suivi auprès de votre société de livraison, veuillez nous contacter.
Assurance
- Le fait de savoir que chaque envoi que vous envoyez avec une assurance postale ou par votre courrier express est couvert vous permettra de ne pas avoir d’inquiétude.
- S’il y a un problème avec votre colis mais qu’il est assuré, vous n’aurez pas à couvrir les frais si le colis est perdu, endommagé ou volé.
- Assurez votre envoi est simple, il vous suffit de l’ajouter au moment du paiement des frais de port. Ces frais nominaux s’ajoutent automatiquement aux frais de port globaux.
Assurance pour la livraison
Certaines sociétés de livraison assurent déjà les envois jusqu’à une certaine valeur. Si votre objet répond à leurs exigences en matière de taille, de destination et de valeur, vous serez indemnisé(e) en cas de perte ou de détérioration de votre colis.
Consultez le site web de la société de livraison que vous utilisez pour savoir si votre colis est couvert.
La responsabilité de tout colis manquant ou endommagé revient aux vendeurs. Si vous n’assurez votre colis et que celui-ci est endommagé, vous pourrez être tenu(e) pour financièrement responsable vis-à-vis de l’acheteur. Il est donc fortement conseillé de toujours ajouter une assurance pour la livraison, en particulier pour les objets de grande valeur.
Les frais d’assurance pour la livraison varient selon les sociétés. Consultez le site web de la société de livraison que vous utilisez pour connaître les tarifs.
Attention : il n’est possible d’ajouter une assurance pour la livraison et de modifier les frais que pour les objets qui n’ont pas encore été soumis.
Vérifiez d’abord les tarifs de l’assurance pour la livraison sur le site web de la société de livraison. Ce montant devra être ajouté aux frais de port standard.
Si vous prenez en charge les frais de port, nous vous recommandons quand même d’ajouter une assurance pour la livraison. Mais, dans ce cas, le montant pour l’assurance n’a pas besoin d’être ajouté aux frais de port.
Problèmes d'envoi et de livraison
En qualité de vendeur, vous êtes responsable de l’envoi du lot. Nous recommandons donc d’assurer l’envoi et d’avoir un code de suivi valide pour chaque colis. Si le code de suivi est incorrect, vous pouvez le modifier vous-même. Il vous suffit d’aller dans Commandes et de choisir la commande correspondante. Cliquez sur « Mettre à jour » et mettez à jour le code concerné.
Dans le cas où le lot est endommagé ou perdu pendant la livraison, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la société de transport. Veuillez noter que les sociétés de transport exigent généralement que les réclamations soient déposées dans les 7 jours suivant la livraison du colis.
Veuillez noter que si l’acheteur signale un problème avec la commande, il est possible que votre paiement soit reporté. Si cela se produit, nous vous en informerons.
De plus, nous vous recommandons de contacter l’acheteur afin de d’abord essayer de trouver une solution à l’amiable.
Veuillez contacter directement l’acheteur afin de connaître les raisons pour lesquelles l’article vous a été retourné. Veuillez noter que la prise en charge des frais de retour dépend de la raison pour laquelle le colis vous a été retourné.
Si vous ne parvenez pas à trouver une solution à l’amiable avec l’acheteur, veuillez nous le faire savoir et notre service client vous aidera avec plaisir.
Nous vous recommandons de discuter directement avec l’acheteur des options pour résoudre le litige, car la procédure de résolution de votre problème peut s’avérer ainsi plus rapide.
Les options possibles pour résoudre le problème peuvent inclure (avec l’accord de l’acheteur) :
– Un remboursement partiel approprié à l’acheteur ; le montant est à définir avec lui;
– Un remplacement pour le lot, si vous êtes en mesure d’offrir un lot approprié dans un état et d’une valeur similaires;- Annulation et remboursement, avec l’accord de l’acheteur, entraînant le retour du lot dans le même état que celui dans lequel vous l’avez envoyé. Le remboursement ne devrait être effectué qu’une fois que vous avez bien réceptionné le lot et que vous pouvez confirmer qu’il est en bon état. Les frais de cet envoi dépendent des raisons pour lesquelles le colis vous est retourné.
Si votre objet a été endommagé, vous devez contacter l’acheteur. Vous pourrez discuter ensemble de vos possibilités et trouver une solution.
Si vous arrivez à trouver une solution avec l’acheteur, bravo à vous deux !
Mais si vous ne parvenez pas à résoudre le problème ensemble ou si l’acheteur ne vous a pas répondu dans les 48 heures, veuillez nous le faire savoir. Veuillez inclure dans le message que vous nous adressez :
– Au moins 3 photos montrant distinctement l’objet dans son état actuel endommagé;
– Une brève description des principaux problèmes liés à l’objet;
– Des précisions sur la manière dont vous souhaitez résoudre la situation.
Une fois que vous aurez envoyé ces informations, nous tâcherons résoudre le problème le plus rapidement possible.
Si vous n’avez pas l’adresse de livraison de l’acheteur ou si l’adresse est incorrecte, vous devez entrer en contact avec l’acheteur.
Nous vous recommandons de le contacter en anglais ou dans sa propre langue.
Si l’acheteur ne vous répond pas dans les 48 heures, faites-le nous savoir.
Pendant la vente
Procédures d'offre et de vente
Toutes les transactions effectuées aux enchères vous engagent. Vous êtes donc en effet obligé de vendre un lot à l’enchérisseur ayant fait l’offre la plus élevée. Seuls les lots proposés avec un prix de réserve ne sont pas vendus si le prix de réserve n’est pas atteint.
Si vous ajoutez un prix de réserve à votre lot, vous pouvez choisir de faire commencer les offres à partir de 1 €.
En général, les offres inférieures au prix de réserve contribuent à créer une dynamique et ne doivent pas vous effrayer.
N’oubliez pas non plus que lorsqu’une personne fait une offre sur un lot avec un prix de réserve, nous lui faisons savoir si son offre est supérieure ou inférieure au prix de réserve. Cela lui donne la possibilité de continuer à faire des offres jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint.
Modifications-et-suppression-de-lots
Oui, c’est possible. Sachez simplement que vous ne pouvez que baisser le prix de réserve, et non l’augmenter.
Si vous décidez d’abaisser le prix de réserve d’un lot mis en vente, le nouveau prix de réserve doit être supérieur à l’offre la plus élevée à cet instant.
N’oubliez pas non plus que vous ne pouvez pas ajouter un prix de réserve à un lot mis en vente qui en possède déjà un.
Si l’un des objets que vous avez mis en vente n’est plus disponible, vous pouvez le retirer de la vente pendant la période de mise en ligne précédant le début de la vente.
Veuillez noter qu’une fois l’objet planifié pour une vente ou en vente, vous ne pourrez plus faire de modification.
Si la description du lot est inexacte et doit être modifiée, l’expert peut revoir pour vous la description du lot. Dans ce cas, veuillez nous contacter et nous indiquer le numéro de référence du lot, et préciser ce qui doit être modifier. Veuillez noter que cela prendra peut-être un certain temps avant que nous puissions modifier votre lot.
Réclamations et lots invendus
Lots invendus
Pour certains lots qui n’atteignent pas leur prix de réserve d’ici la fin de la vente, vous pouvez désormais les proposer à l’enchérisseur ayant fait l’offre la plus élevée. Cela est possible si le montant de l’offre la plus élevée, à la fin de la vente, est légèrement inférieure au prix de réserve du lot. Cela vous donne la possibilité de vendre votre lot. Une fois que vous acceptez de faire cette proposition, l’enchérisseur en sera informé. Si l’enchérisseur accepte votre proposition, votre lot sera vendu. La procédure de paiement suivra alors son cours normal.
Si votre prix de réserve n’a pas été atteint d’ici la fin de la vente, vous pouvez choisir de soumettre à nouveau votre lot pour une autre vente aux enchères. Cette fonctionnalité vous permet de le soumettre à nouveau de plusieurs façons. Nous vous conseillons de revoir votre prix de réserve lorsque vous resoumettez votre lot : nous vous recommandons soit de supprimer le prix de réserve, soit de le baisser afin d’avoir plus de chances de vendre votre lot la fois suivante.
Nous offrons également la possibilité de le vendre à l’enchérisseur ayant fait l’offre la plus élevée. Cette option est disponible lorsque le montant de l’offre la plus élevée est légèrement inférieur au prix de réserve. Avec cette option, le lot peut être vendu directement sans courir le risque de remettre le lot en vente, et qu’il n’atteigne pas, une fois encore, le prix de réserve. Si l’enchérisseur ayant déposé l’offre la plus élevée accepte la proposition, votre lot sera vendu ! Veuillez noter qu’une fois la proposition acceptée, la décision d’accepter ou de rejeter la proposition est laissée à la discrétion de l’enchérisseur ayant fait l’offre la plus élevée.
Les lots qui n’atteignent pas leur prix de réserve d’ici la fin de la vente, il est désormais possible d’acheter le lot au montant de votre offre la plus élevée. Il s’agit d’une option que les vendeurs reçoivent lorsque la dernière offre est légèrement inférieure au prix de réserve fixé pour le lot en question. Tous les vendeurs ne décident pas forcément d’utiliser cette fonctionnalité. Par conséquent, vous ne recevrez pas cette proposition pour tous les lots sur lesquels vous avez placé l’offre la plus élevée. Si vous acceptez la proposition, la procédure de paiement suivra son cours normal.
Réclamations et annulations
Toutes offres d’enchères vous engagent. Le plus offrant est obligé d’acheter le lot qu’il a remporté si le vendeur est un particulier. La plupart des vendeurs sur Winencheres sont des particuliers.
Si le vendeur du lot est un vendeur professionnel, l’acheteur peut faire valoir son droit de rétractation dans les 14 jours. Les vendeurs professionnels sont reconnaissables au logo ‘Pro’. Si l’acheteur décide d’annuler son achat dans ce délai, il est obligé d’en informer le vendeur et Winencheres et de retourner le lot au vendeur.
Les frais d’expédition sont pour le compte de l’acheteur, y compris d’éventuels frais supplémentaires pour les objets lours ou volumineux, par exemple. Si l’objet a été utilisé, l’acheteur se doit également de dédommager (partiellement) le vendeur.
Si vous êtes un vendeur professionnel et que l’acheteur est un consommateur résidant dans l’UE, l’acheteur est autorisé à annuler son achat sans explication dans les 14 jours suivant la réception du lot.
Dans le cas où l’acheteur n’a pas reçu le lot, il est endommagé ou le lot ne correspond pas à sa description, l’acheteur peut, dans des circonstances, avoir le droit d’annuler l’achat. L’annulation de l’accord sur de telles bases est entre un vendeur et un acheteur, mais Winencheres tentera de faire une médiation entre les parties si elle a reçu une plainte dans les 5 jours après que l’acheteur aura payé le prix d’achat.
Lorsque le statut de votre lot a été modifié en « en litige », cela signifie que le paiement est temporairement reporté. Cela peut se produire lorsqu’un acheteur signale un problème, comme par exemple, mais sans s’y limiter, un lot qui n’a pas encore été reçu ou qui a été reçu endommagé.
Afin de garantir une plateforme sécurisée pour tous nos acheteurs et vendeurs, il est parfois nécessaire de reporter temporairement le paiement du lot jusqu’à ce que le problème soit résolu. Si vous ne parvenez pas à un accord avec l’acheteur, Winencheres aidera à la médiation afin de trouver une solution au problème.
Contact avec l'acheteur et commentaires
En général, Winencheres ne modifie ni ne supprime aucune évaluation. Cependant, Winencheres se réserve le droit, à sa discrétion, soit de supprimer, de neutraliser ou de modifier une évaluation sur demande. Nous ne le faisons que si la situation le justifie, dans le respect de la présente Politique. La demande en question peut être envoyée à notre service client via notre formulaire de contact.
• Un utilisateur agit en violation des Conditions d’utilisation de Winencheres;
• L’évaluation fait référence à une erreur ou un problème dont l’acheteur n’est pas responsable mais qui incombe clairement à Winencheres;
→ Nous conseillons fortement l’acheteur à contacter le vendeur afin de trouver une solution aux problèmes dont il est question dans l’évaluation.
Winencheres ne modifie ou supprime partiellement les (réponses aux) évaluations que dans le cas où :
• L’évaluation de l’acheteur ou la réponse du vendeur contient un langage inapproprié ou des informations personnelles concernant l’un d’eux ou un tiers
• L’évaluation fait référence à des événements qui ne sont en grande partie pas du ressort du vendeur (par exemple, des problèmes de douane, le délai de livraison du transporteur, l’absence de l’acheteur au moment de la livraison, la perte du colis par la société de livraison, un cas de force majeure)
• L’évaluation fait référence à une réclamation ouverte auprès de Winencheres qui a été étudiée selon notre procédure de réclamation et qui a été considérée comme justifiée;
• L’évaluation de l’acheteur ou la réponse du vendeur dont il est question a été publiée il y a plus de trois mois
Si acheteur vous laisse une évaluation concernant une commande, vous recevrez un message automatique avec un lien pour y répondre.
Veuillez noter que vous pouvez laisser une réponse seulement si un acheteur a ajouté un commentaire à son évaluation.
Lorsque vous répondez à une évaluation, nous vous demandons de bien vouloir respecter les règles suivantes :
À faire :
– Utilisez un ton amical et poli.
– Contactez l’acheteur directement pour résoudre tout problème le plus rapidement possible. Pour savoir comment contacter l’acheteur, cliquez ici.
À ne pas faire :
– N’utilisez aucun langage insultant, harcelant, discriminatoire ou inapproprié.
– N’incluez dans votre réponse aucune information personnelle sur d’autres personnes (comme le nom, l’adresse ou le numéro de téléphone).
Si certaines conditions sont remplies, les pages d’aperçu vendeur peuvent afficher un score global d’évaluation. Ce score est le pourcentage d’évaluations positives par rapport au nombre total d’évaluations positives et négatives données au vendeur au cours des 12 derniers mois.
Les évaluations neutres ne sont pas incluses dans ce calcul.
Par exemple : Le vendeur a 250 évaluations positives, 22 négatives et 35 neutres, le calcul sera (Positif / (Positif + Négatif)) x 100 → (250 / (250 + 22)) x 100 → (250 / 272) x 100 = 91,91%.
Le score d’évaluation n’est affiché que si un vendeur a reçu au moins 5 évaluations. Dans l’aperçu global, nous n’affichons pas les évaluations positives qui ne contiennent pas de commentaire. Mais ces évaluations sont bien prises en compte lors du calcul du score d’évaluation.
Nous comprenons que nos vendeurs accordent de l’importance à un bon score d’évaluation. Si vous avez reçu un commentaires négatif et que vous êtes en mesure de démontrer pourquoi il est injustifié, veuillez contacter notre service client.
Il est essentiel pour nous de fournir une expérience fiable et sûre, aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs. Pour ce faire, nous donnons la possibilité à nos acheteurs de laisser un commentaire à propos de leurs achats. De plus, nous comprenons que nos vendeurs accordent une grande importance à des commentaires qui reflètent les services qu’ils fournissent. Cela les aide à devenir des vendeurs de confiance sur notre plateforme. Par conséquent, nous permettons aux vendeurs de répondre aux commentaires et, si ces commentaires ne sont pas conformes à la présente Politique, les vendeurs peuvent demander à Winencheresde supprimer ou de modifier l’évaluation en question.
Que vous achetiez ou vendiez, nous savons qu’il est important dans tous les cas de pouvoir contacter votre interlocuteur. Le centre de messagerie Winencheres (via email service cliente) vous permet de garder une trace de tous les messages que vous avez échangés avec d’autres membres de Catawiki. Les enchérisseurs et les vendeurs peuvent se contacter directement s’ils ont des questions concernant un objet, un paiement ou un envoi, que ce soit avant, pendant ou après une vente.
JE SUIS UN ACHETEUR
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre commande peut prendre un certain temps avant d’arriver. Par exemple, si le vendeur vit dans un pays différent du vôtre, la livraison peut demander un certain délai.
Dès que le vendeur aura envoyé l’objet, nous vous enverrons un e-mail que vous pouvez utiliser pour suivre l’article. Vous pouvez également le suivre dans les détails de la commande. Cela vous donnera un aperçu du statut de la livraison et vous permettra de savoir si elle a subi un retard lors d’une étape particulière.
Vous pouvez également vérifier l’estimation du délai de livraison dans les détails de la commande de votre objet pour connaître sa date d’arrivée prévue.
Si vous ne trouvez pas les informations de suivi ou si la livraison prend plus de temps que prévu, contactez le vendeur. Nous vous recommandons de le contacter en anglais ou dans sa propre langue.
Si l’objet ne vous est pas livré dans les 20 jours suivant la prise en charge de la livraison, faites-le nous savoir. Nous pouvons ainsi nous assurer que votre paiement ne parviendra pas au vendeur tant que les problèmes n’auront pas été résolus.
Je voudrais annuler mon achat
Pour exercer le droit de rétractation, vous devez donner un avis de rétractation dans les 14 jours suivant la réception du Lot. Pour vous simplifier la procédure, vous pouvez envoyer un avis au Vendeur via notre Site de vente en ligne.
Pour ce faire, remplissez le formulaire suivant :formulaire de rétractation.
Une fois que vous aurez informé le Vendeur ou nous-mêmes que vous souhaitez annuler votre achat, nous étudierons votre demande. Une fois votre demande approuvée, nous vous enverrons l’adresse de retour du Vendeur dans les plus brefs délais.
Si en vertu du droit de rétractation, l’annulation n’est pas possible, nous donnerons la raison pour laquelle le droit de rétractation n’est pas applicable dans le cas de cet achat particulier.
L’objectif de notre politique de droit de rétractation est d’expliquer le droit de rétractation tel qu’il est stipulé dans la Directive européenne relative aux droits des consommateurs (2011/83/UE). Cette politique fait partie intégrante de nos Conditions d’utilisation. Nous fournissons ces informations au nom de tous les vendeurs professionnels de Winencheres, qui utilisent notre plateforme pour vendre à des acheteurs résidant dans l’Espace économique européen (EEE).
La Directive donne aux Acheteurs le droit d’annuler et de retourner tout achat fait auprès d’un Vendeur professionnel (indiqué par l’icône « Pro » à côté de leur nom sur la page du lot), à condition que l’Acheteur n’achète pas de Lots à titre professionnel et que l’Acheteur soit résidant dans un pays au sein de l’EEE.
Le droit de rétractation donne aux Acheteurs éligibles (« Consommateurs ») un délai de réflexion de 14 jours pour décider s’ils souhaitent conserver ou non leur achat. Au cours de ce délai de rétractation, le Consommateur peut annuler l’achat sans avoir à donner la raison de l’annulation. Nous vous recommandons cependant de donner une raison. Nous avons ainsi la possibilité d’essayer de résoudre le problème ou d’empêcher qu’il ne se reproduise à l’avenir. Si vous répondez aux critères de Consommateur en vertu de la Directive, ce qui suit s’applique à vos achats :
Le délai de réflexion débute le lendemain de la réception du Lot ou :
- Si le Lot est livré en plusieurs envois ou s’il est composé de plusieurs colis, ce délai débutera le jour où le dernier envoi est reçu ou le jour où le dernier colis est livré.
- Pour les accords concernant la livraison classique de Lots pendant une période déterminée, cela débutera le jour où vous recevez le premier Lot.
Vous pouvez également vous rétracter de votre achat avant de recevoir le Lot.
Au cours du délai de réflexion, vous devez manipuler le Lot et son emballage avec soin. Vous avez le droit d’évaluer le Lot de la même manière que vous l’évalueriez dans un magasin hors ligne.
Il est très important de manipuler le Lot avec soin, car le Vendeur peut vous tenir responsable de toute perte de valeur allant au-delà de ce qui serait causé par cette manipulation soigneuse. Une manipulation soigneuse est définie comme le fait de manipuler le Lot d’une manière qui est acceptable pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du Lot. Si le Vendeur déclare que le Lot a perdu de la valeur à la suite de votre manipulation, nous ne jouerons pas le rôle de médiateur dans cette réclamation. Vous devrez trouver une solution directement avec le Vendeur.
Le Lot, doit être retourné au Vendeur dans les 14 jours suivant notre approbation de votre demande. Dans la mesure du possible, vous devez retourner le Lot dans son état et son emballage d’origine.
Si le Lot n’est pas retourné au Vendeur dans les 14 jours suivant notre approbation de la rétractation, votre droit de rétractation sera perdu et le Vendeur recevra son paiement.
Si le Lot est retourné au Vendeur dans les 14 jours et qu’aucun problème lié à la livraison et aucun dommage ne sont constatés, le prix d’achat et les frais de port vous seront remboursés. Si le Vendeur a déjà reçu le paiement de ce Lot, il sera tenu de vous rembourser le prix d’achat et les frais de port.
Si vous annulez l’achat et retournez un Lot en vertu du droit de rétractation, vous en assumerez les coûts directs, les risques et les frais de port pour le retour.
Nous vous recommandons fortement d’emballer le Lot correctement et de façon bien protégée, et de prendre une assurance pour la livraison. En effet, si le Vendeur peut prouver que le Lot a été endommagé ou a été perdu lors du retour du colis, nous sommes en droit de payer le Vendeur. Dans ce cas, vous devrez contacter directement le Vendeur pour organiser un remboursement (partiel) et/ou contacter la société de transport pour réclamer des dommages et intérêts.
Les produits et services suivants qui peuvent être proposés sur notre plateforme sont exclus du droit de rétractation, conformément à la Directive. Cette liste contient les produits et/ou services les plus pertinents vendus sur Winencheres qui sont exclus de la Directive. Vous ne pouvez pas vous rétracter de l’achat :
- De boissons alcoolisées dont la valeur est déterminée par les fluctuations du marché sur lesquelles le Vendeur professionnel n’a aucun contrôle, si le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat de vente, mais que les boissons ne peuvent vous être livrées qu’après 30 jours.
Si votre objet a été livré et n’est malheureusement pas conforme à sa description, ou si vous pensez que c’est une contrefaçon, nous vous conseillons de contacter le vendeur afin de trouver ensemble une solution. Veuillez joindre à votre message au vendeur des photos de l’objet pour montrer et décrire votre problème.
Si vous rencontrez des difficultés pour joindre le vendeur, veuillez nous en informer dans les 3 jours suivant la livraison (la date exacte sera connue grâce au code de suivi). Veuillez noter qu’à l’expiration du délai de 3 jours, votre paiement sera envoyé au vendeur et que nous ne serons plus en mesure de faire une réclamation en votre nom. Si vous nous contactez, veuillez inclure :
– Au moins 3 photos de l’objet dans l’état où il a été reçu
– Au moins 2 photos de l’emballage (avec l’étiquette clairement visible)
– Une description détaillée de l’objet dans l’état dans lequel vous l’avez reçu, en mettant en évidence les principales différences par rapport à la description initiale qu’en avait faite le vendeur.
Remarque : Si vous pensez que l’objet est une contrefaçon, veuillez nous envoyer les photos demandées ci-dessus ainsi qu’une copie de toutes les pièces justificatives indiquant que l’objet n’est pas authentique.
Les ventes et les achats de lots à destination ou en provenance du Royaume-Uni seront affectés par les changements liés au récent retrait du Royaume-Uni de l’UE. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Cette page sera mise à jour en cas de modification de la législation, aussi n’hésitez pas à la consulter régulièrement pour obtenir les dernières informations.
Les ventes et les achats d’objets à destination ou en provenance du Royaume-Uni seront affectés par les changements liés au récent retrait du Royaume-Uni de l’UE. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Cette page sera mise à jour en cas de modification de la législation, aussi n’hésitez pas à la consulter régulièrement pour obtenir les dernières informations.
Questions fréquemment posées
Si vous êtes un acheteur établi dans l’Espace économique européen (EEE) ou au Royaume-Uni, rien ne change : vous pouvez toujours faire valoir votre droit de rétractation de l’UE.
De même, si vous êtes un vendeur professionnel au Royaume-Uni, rien ne change : les acheteurs qui vivent dans l’Espace économique européen (EEE) ainsi qu’au Royaume-Uni peuvent toujours faire valoir leur droit de rétractation.
Toutes les marchandises circulant entre le Royaume-Uni et l’UE, y compris les envois de retour, doivent désormais être dédouanées. Le vendeur devra déclarer les marchandises qu’il envoie en remplissant une facture commerciale. Vous trouverez ces informations sur le site web de la société de livraison.
Oui, la structure actuelle du Règlement général sur la protection des données de l’UE (RGPD) s’applique toujours aux vendeurs et aux acheteurs britanniques. Aucune modification n’est prévue avant au moins le 1er mai 2021.
Non, les acheteurs et les vendeurs au Royaume-Uni ne sont plus éligibles à ce service.
Le Royaume-Uni applique de nouvelles règles pour l’importation ou l’exportation de produits soumis à accises.
Importation du Royaume-Uni vers l’UE
- Les produits soumis à accises sont soumis à des taxes et à des contrôles stricts à leur entrée dans l’UE mais aussi au Royaume-Uni (pour l’Irlande du Nord, un dispositif distinct est en place). Ainsi, les produits soumis à accises expédiés du Royaume-Uni vers l’UE et à l’intérieur de la Grande-Bretagne seront soumis à des droits d’accises.
- Les vendeurs doivent présenter une déclaration d’exportation douanière électronique.
- Un régime distinct s’applique à l’exportation de marchandises en suspension de droits d’accises.
Exportation de l’UE vers le Royaume-Uni
- Les vendeurs de l’UE qui exportent vers le Royaume-Uni doivent remplir une déclaration en douane et utiliser les procédures douanières appropriées à leur arrivée au lieu d’entrée au Royaume-Uni.
Vins
- Vous trouverez ici https://www.gov.uk/guidance/importing-and-exporting-wine des informations détaillées sur l’importation et l’exportation de vins en provenance et à destination du Royaume-Uni.
Les nouvelles dispositions législatives sur les objets vendus et achetés entre le Royaume-Uni et l’UE sont très complexes et varient au cas par cas. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous donner des conseils détaillés couvrant toutes les situations, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de contacter votre conseiller fiscal local pour obtenir plus d’informations. Veuillez également consulter le site https://www.gov.uk/government/publications/hmrc-brexit-transition-communications-resources
Si un objet répond aux critères suivants :
- vendu après le 1er janvier 2021 par un vendeur professionnel
- envoyé depuis l’extérieur du Royaume-Uni (ou depuis l’intérieur du Royaume-Uni par un vendeur non britannique)
- remporté par un acheteur ayant une adresse de livraison au Royaume-Uni
- l’offre la plus élevée était inférieure à 135 GBP (hors TVA, droits de douane, frais de livraison et commission) ou à un montant équivalent en euros ou en dollars américains. (Remarque : il n’y a pas de limite à l’offre la plus élevée pour les objets expédiés au Royaume-Uni par un vendeur non britannique)
- n’est pas considéré comme un produit soumis à accises
Pour tout autre objet, l’acheteur sera tenu de payer la TVA et les frais de douane en vigueur. Le montant de la TVA et des droits de douane dépend du type et de l’origine des marchandises et ne s’applique que si la valeur intrinsèque est supérieure à 135 GBP. Le plus souvent, la société de livraison facture l’acheteur avant qu’il ne puisse recevoir le colis.
Si vous êtes un vendeur de l’UE, il est essentiel que vos acheteurs britanniques soient conscients de ces coûts supplémentaires. Nous vous conseillons d’inclure une note à ce sujet dans la description de votre objet.
Lorsqu’un objet est expédié du Royaume-Uni vers l’UE, l’acheteur européen est tenu de payer la TVA et les droits de douane en vigueur. La TVA et les droits de douane dépendent du type, de l’origine et de la valeur des marchandises. Le plus souvent, la société de livraison facture l’acheteur avant qu’il ne puisse recevoir le colis.
Vous ne pouvez vous connecter que si votre compte a été activé. Pour activer votre compte, vous devez cliquer sur le lien dans l’e-mail de confirmation que vous avez reçu après votre inscription.
Les vendeurs sont responsables de s’assurer que les descriptions d’objets sont complètes et comportent les informations correctes. Lisez toujours la description avec attention si vous vous interrogez sur un aspect spécifique de l’objet.
Si vous vous posez des questions sur un aspect particulier de l’envoi de l’objet, veuillez également consulter notre Foire aux questions à ce sujet.
Si vous remarquez que des informations essentielles sont manquantes ou si vous avez des questions spécifiques sur l’objet sur lequel vous souhaitez faire une offre et les informations fournies n’y ont pas répondu, veuillez nous contacter. Veuillez inclure votre question et toute information pertinente dans votre message et nous vous répondrons dès que possible.
Étant donné l’audience mondiale de notre plateforme et le fait que nos vendeurs et nous-mêmes ne sommes pas en mesure de répondre directement à toutes les questions, veuillez noter que nous ne pourrons peut-être pas fournir de réponse avant la clôture des ventes.
En outre, notre expert ne peut généralement pas répondre aux questions que vous pourriez avoir concernant l’envoi d’un objet spécifique, veuillez nous contacter ici si vous avez des questions sur l’envoi. Nous vous conseillons de nous envoyer un message le plus tôt possible, afin que nous puissions vous répondre dans les temps.
Si, après avoir contacté le vendeur, vous n’avez toujours pas obtenu de réponse à votre question, veuillez nous contacter. Veuillez inclure votre question et toute information pertinente dans votre message et nous essaierons de vous répondre dès que possible.
A PROPOS DUS LOTS
L’« estimation de l’expert », visible sur les pages d’informations de certains lots, est la fourchette de prix entre lesquels notre expert estime que ce lot se vendra. Tous les lots n’afficheront pas l’estimation d’un expert. La fourchette de prix mentionnée n’est qu’indicative et n’offre aucune garantie quant au prix de vente réel d’un lot.
Veuillez noter que ces estimations ne sont pas des prix de réserve (prix de vente minimal) fixés pour un lot. Le prix de réserve est un montant minimal caché au-dessus duquel le vendeur sera prêt à vendre son lot.
Vous achetez le lot au vendeur indiqué dans l’annonce. Vous pouvez retrouver le nom d’utilisateur du vendeur sur la page de description du lot. Les pages de commande et de règlement indiquent elles aussi clairement le vendeur à qui vous achetez le lot. Winencheres met seulement à disposition la plateforme sur laquelle s’effectue la vente aux enchères. Le vendeur du lot reste entièrement responsable des produits et services à fournir.
Nos experts évaluent chaque lot proposé, ils déterminent si un lot est authentique, précieux et unique, sur la base des photographies, des descriptions et, dans certains cas, des informations complémentaires fournies par nos vendeurs. Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que nos ventes aux enchères soient exemptes de contrefaçons et de publications non autorisées.
En cas de doute sur l’authenticité d’un lot, ou si un lot non authentique a échappé à notre processus de contrôle, nos experts contacteront le vendeur et retirent son lot de la vente aux enchères. Toutefois, si vous pensez avoir trouvé un produit contrefait, veuillez nous contacter. Veuillez inclure toute information pertinente dans votre message et nous essaierons de vous répondre dans les plus brefs délais.
Les vendeurs sont responsables de s’assurer que les descriptions d’objets sont complètes et comportent les informations correctes. Lisez toujours la description avec attention si vous vous interrogez sur un aspect spécifique de l’objet.
Si vous remarquez que des informations essentielles sont manquantes ou si vous avez des questions spécifiques sur l’objet sur lequel vous souhaitez faire une offre et les informations fournies n’y ont pas répondu, veuillez nous contacter. Veuillez inclure votre question et toute information pertinente dans votre message et nous vous répondrons dès que possible.
Étant donné l’audience mondiale de notre plateforme et le fait que nos vendeurs et nous-mêmes ne sommes pas en mesure de répondre directement à toutes les questions, veuillez noter que nous ne pourrons peut-être pas fournir de réponse avant la clôture des ventes.
En outre, notre expert ne peut généralement pas répondre aux questions que vous pourriez avoir concernant l’envoi d’un objet spécifique. Nous vous conseillons de nous envoyer un message le plus tôt possible, afin que nous puissions vous répondre dans les temps.
CONTACT AVEC LE VENDEUR
Après avoir payé pour un lot remporté dans nos ventes, vous pouvez contacter le vendeur via email au servisse au client.
Si un lot n’est pas vendu, et si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le service client qui le met en relation avec le vendeur.
Si le vendeur de votre lot parle une autre langue que la vôtre, la meilleure solution est de communiquer avec lui en anglais. Si la barrière de la langue continue de poser problème, nous pouvons jouer un rôle de médiation. Veuillez nous contacter pour demander notre assistance.
Compte et paramètres
Inscription
Vous ne pouvez créer qu’un seul compte a partir de la même adresse e-mail. Il est possible que vous ayez déjà créé un compte dans le passé. Nous vous conseillons de demander un nouveau mot de passe. Vous pouvez le faire simplement sur la page de connection en cliquant sur le lien ‘Mot de passe oublié ?’ et en indiquant votre adresse e-mail. Vous recevez alors un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Le code de vérification est une étape supplémentaire de sécurité pour votre compte Winencheres . Au lieu d’entrer seulement un mot de passe lors de votre inscription, vous entrez également un code qui vous sera envoyé sur votre téléphone portable. Cette vérification permet de vous assurer que vous, et seulement vous, pouvez accéder à votre compte.
Veuillez noter que vous aurez besoin de votre mot de passe et du code envoyé sur votre téléphone portable pour pouvoir vous connecter à votre compte pour la première fois. Une fois connecté(e), vous pourrez faire des offres ou vendre!
Au cours de la procédure de vérification, une fenêtre de saisie de code apparaîtra à un certain moment. Si la procédure de vérification est (accidentellement) stoppée ou interrompue, le moyen le plus simple de poursuivre l’inscription est de sélectionner l’une de nos ventes. Une fois que vous avez entré les bonnes informations, un nouveau message texte avec un code de vérification sera automatiquement envoyé sur votre téléphone. Afin de compléter votre inscription avec succès, veuillez entrer le code que vous avez reçu via ce message texte.
Vous pouvez cliquer sur « Se connecter » dans le coin supérieur droit de notre site Web, puis sur « Créer votre compte gratuit ». Pour créer un compte, vous devez avoir une adresse e-mail et créer un mot de passe.
Votre mot de passe devra comporter entre 8 et 15 caractères. Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant un lien. En cliquant sur ce lien, vous pourrez confirmer votre inscription et activer votre compte.
Connexion
Vous ne pouvez vous connecter que si votre compte a été activé. Pour activer votre compte, vous devez cliquer sur le lien dans l’e-mail de confirmation que vous avez reçu après votre inscription. N’oubliez pas que votre mot de passe est sensible à la majuscule et minuscule. Assurez-vous que la touche CAPS LOCK de votre clavier soit désactivée.
Afin d’assurer la sécurité de votre compte, nous vous envoyons automatiquement un e-mail si nous détectons que votre compte a été utilisé depuis un appareil inconnu. Si vous ne reconnaissez pas cette activité de votre compte, vous pouvez changer votre mot de passe et sécuriser votre compte.
Afin de mieux protéger votre compte et vos renseignements personnels, nous avons récemment amélioré la sécurité de nos comptes clients. Le fait de recevoir cet e-mail ne signifie pas que votre compte a été piraté ou qu’il a été impliqué dans un incident quelconque. Dans le cas improbable où votre compte aurait été piraté ou si vous ne reconnaissez pas l’activité indiquée dans le message que nous vous avons envoyé, veuillez changer votre mot de passe.
Non, nous n’envoyons cet e-mail que si nous détectons une demande de connexion à partir d’un appareil inconnu. Il est possible que vous receviez au moins une fois cet e-mail pour chaque nouvel appareil que vous utilisez pour accéder à Winencheres. Nous tenons ainsi à assurer la sécurité de votre compte et à vous offrir le meilleur service possible.
Lors de la procédure de vérification, vous verrez un écran dans lequel vous pouvez renseigner le code. En bas de cet écran apparaît le message ‘Vous n’avez vous rien reçu après 5 minutes ? Cliquez ici’. Cliquez sur ce lien pour recevoir un nouveau code par SMS.
Vous pouvez demander un nouveau mot de passe en cliquant sur ‘Mot de passe oublié ?’ sur la page de connection et en indiquant votre adresse e-mail. Vous recevez alors un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Si vous êtes certain d’avoir le bon mot de passe, sachez que votre mot de passe est sensible à majuscule et minuscule.
Assurez-vous que la touche Majuscule de votre clavier n’est pas activée.
Comme vous ne pouvez vous connecter qu’avec un compte activé, assurez-vous de l’avoir fait. Pour activer votre compte, vous devez cliquer sur le lien d’activation dans l’e-mail de confirmation que vous avez reçu de notre part lors de votre inscription.
Paramètres du compte
Avant toute chose, avant de pouvoir supprimer votre compte, vous devez attendre 45 jours après votre dernière transaction, que ce soit un achat ou une vente. Ainsi, cela vous donne le temps de finaliser les derniers détails. Vous devez en effet vous assurer que tous les points suivants ont été réglés :
- Toute offre sur des objets dans les ventes en cours
- Factures impayées
- Objets que vous avez vendus qui n’ont pas encore été payés
- Objets que vous avez mis en vente dans une vente en cours
- Réclamations ouvertes auprès du service client
Avant de nous quitter, il est important de savoir que la suppression de votre compte signifie que vous ne pourrez plus faire d’offres, vendre ou consulter les transactions passées. Ces informations seront définitivement supprimées, même si vous vous inscrivez de nouveau par la suite (ce que nous espérons !).
Avant que vous ne supprimiez définitivement votre compte, si nous pouvons vous aider de quelque manière que ce soit, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour modifier vos informations, veuillez vous connecter à votre compte.
- Cliquez sur votre nom d’utilisateur dans le coin supérieur droit de notre site.
- Sélectionnez « Paramètres ».
- Dans le menu situé à gauche, vous pouvez sélectionner le type d’information que vous souhaitez mettre à jour.
i) Dans « Compte », vous pouvez modifier votre adresse e-mail, votre mot de passe et les préférences personnelles de votre compte.
ii) Dans « Adresses », vous pouvez mettre à jour votre adresse de livraison et ajouter, si besoin, une adresse de facturation différente.
iii) Vous pouvez également mettre à jour les informations de votre compte bancaire.
iv) Dans « E-mails et notifications », vous pouvez vous abonner ou vous désabonner à nos newsletters et e-mails d’information.
Abonnements et notifications
- Sur toutes les pages de ventes et les pages d’informations de lot, vous pouvez cliquer sur le cœur pour commencer à suivre/arrêter de suivre un lot.
- Lorsque vous placez une offre sur un lot, nous le mettons automatiquement en favori pour vous.
Nous vous enverrons une notification lorsque la vente de vos lots préférés sera sur le point de se clôturer. De cette façon, vous ne raterez jamais votre chance de placer l’offre gagnante !
Paiement
Options de paiement
Après avoir remporté un lot, vous pourrez le régler immédiatement sur votre page « Mes lots remportés », en allant ensuite sur l’onglet « Lots impayés ». Vous recevrez également un e-mail avec un lien vers la page de paiement.
Ils peuvent choisir entre plusieurs possibilités de paiement, dont les suivantes :
– Carte de crédit : Visa, MasterCard, American Express.
– Virement bancaire. Veuillez noter que si vous choisissez de payer par virement bancaire, seuls les virements SEPA européens sont possibles.- Il n’est malheureusement pas possible d’utiliser PayPal.
Si vous avez des questions concernant le paiement, n’hésitez pas à nous contacter.
Frais
Quels sont les frais de vente aux enchères pour les acheteurs ?
Les frais d’enchères (frais pour l’acheteur) sont entre 7% et 12% (selon la valeur du lot acheté) de l’offre gagnante et comprennent la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Les acheteurs nous envoient le paiement pour ces frais et nous nous chargeons ensuite de reverser la TVA aux autorités fiscales compétentes.
Les frais d’enchères sont forfaitaires et s’appliquent même si vous êtes exonéré(e) de TVA.
La TVA est déterminée en fonction du pays où se trouve l’acheteur. Les acheteurs peuvent voir la TVA sur leur facture des frais pour l’acheteur. Si le pays n’a pas de TVA, le taux française sera appliqué par défaut.
. Si vous êtes citoyen de l’UE, il n’y a pas de droits de douane ni de taxes à l’importation à payer lors de l’achat d’un lot en provenance de l’UE. Veuillez consulter la liste des pays de l’UE et les réglementations européennes ici ( https://ec.europa.eu/taxation_customs/individuals/buying-goods-services-online-personal-use/buying-goods/buying-goods-online-coming-from-within-eu-union_fr
Les commandes envoyées d’un pays hors UE peuvent être assujetties à des droits de douane, des taxes d’importation et des frais prélevés par le pays acheteur, une fois que le colis atteint les frontière du pays du destinataire. Ces frais supplémentaires doivent être payés par l’acheteur.
Zinencheres n’a aucun contrôle sur ces frais et ne peut également pas estimer leur montant. Si vous achetez votre lot d’un pays non européen, vous pouvez lire les règles et la procédure ici. ( https://ec.europa.eu/taxation_customs/individuals/buying-goods-services-online-personal-use/buying-goods/buying-goods-online-coming-from-a-noneu-union-country_fr- )
Les vendeurs ne sont pas responsables des frais de douane ou frais supplémentaires une fois que leur colis a quitté leur pays. Si vous ne connaissez pas les frais de douane, veuillez vous adresser à votre bureau de poste ou de douane local pour plus d’informations.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas recevoir votre lot tant que les frais de douane n’auront pas été acquittés. Si pour une raison quelconque les frais de douane ne sont pas payés, votre colis sera retourné au vendeur. Si le vendeur accepte de vous renvoyer le lot, vous devrez payer les frais de douane ainsi que les frais de retour qui ont été engendrés.
Pour certains objets, nous pouvons réserver un paiement sur votre carte de crédit lorsque vous faites une offre. Rassurez-vous, nous vous demanderons toujours votre accord au préalable. Cela peut se produire dans plusieurs situations :
- Vous n’avez pas encore acheté d’objets chez nous
- Des informations importantes concernant votre compte sont manquantes
- Vous avez fait des offres sur plusieurs objets à la fois et le total de toutes ces offres est supérieur à 1 000 €
Le montant réservé sur votre carte augmentera en fonction de votre offre. Ce montant est plafonné à 1 000 €, soit le montant maximum que nous pouvons réserver sur une carte, quel que soit le montant de votre offre ou le nombre d’objets sur lesquels vous faites des offres simultanément. Pour les autres devises, nous utiliserons un montant équivalent à 1 000 €.
Le paiement réservé sera libéré dans un délai d’une semaine.
Nous déduirons ce montant de votre facture finale. Vous pourrez ensuite payer le solde restant en vous rendant dans la section « Mes lots remportés » de votre compte. Veillez à payer le montant restant dans les 3 jours ouvrables.
Le montant que nous réserverons sera le même que celui de votre offre, sauf si vous avez fait une offre supérieure à 1 000 €. Pour les offres supérieures à 1 000 €, nous réserverons 1 000 €.
Si, pour une raison quelconque, la vente est annulée, le montant sera libéré dans les 10 jours ouvrables suivant la clôture de la vente.
Les frais de vente (pouvant s’élever jusqu’à 1 000 €) seront débités de votre carte. Tout montant restant du paiement réservé sera libéré.
Factures et reçus
Pour les articles que vous avez payés, vous pouvez trouver vos reçus en suivant ces étapes :
- Connectez-vous à votre compte.
- Allez à « Mes lots remportés».
- Cliquez sur « Payé ».
- Sous les détails de la commande, vous trouverez vos reçus avec le détail de vos paiements.
Bons de réduction
Sur la page de paiement, sous le bouton « Payer », cliquez sur « J’ai un code de réduction » pour activer le code de votre bon. Vous pouvez entrer ici votre code de réduction. Une fois le code saisi, sélectionnez « Activer » ; le montant indiqué sur le bon sera alors déduit du montant facturé (hors frais d’enchères et frais de port).
Vous pourrez ensuite continuer à faire votre paiement.
Vous pouvez utiliser votre code promotionnel au moment de payer votre nouvel article. Pour activer le bon, cliquez sur « J’ai un bon ». Vous trouverez cette information sous le bouton « Effectuer un paiement ». Ensuite, entrez le code du bon et cliquez sur « Activer ».
La valeur du bon sera alors déduite de votre facture. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser de bon pour couvrir les frais de d’enchères ou les frais de livraison, de sorte que ces frais seront toujours inclus dans votre facture finale. Mais si vous avez reçu un code promo de notre équipe Expérience client, son utilisation peut être un peu différente.
Vous pouvez effectuer votre paiement.
Si cela ne fonctionne pas :
– Vérifiez que le code promotionnel est correct.
– Copiez et collez le code promo au lieu de le saisir manuellement.
– Vérifiez les conditions figurant dans l’e-mail du bon afin de vous assurer que vous les avez bien respectées.
– Assurez-vous qu’il s’agit bien de la première fois que vous utilisez ce code promotionnel. Vous ne pouvez utiliser un code promo qu’une seule fois.
Si cela ne fonctionne toujours pas, prenez contact avec nous avant d’effectuer votre paiement. Si vous nous contactez après votre paiement, nous ne pourrons pas déduire rétroactivement le montant du bon de votre facture totale.
Placement d'offre
L'essentiel sur le placement d'offres
Nos enchères ferment à partir de 20 h 00 CET. Le premier lot d’une enchère est en effet clôturé à 20 h 00 CET, le suivant à 20 h 01 CET, le suivant à 20 h 02 CET, etc. Cela permet à nos enchérisseurs de suivre plusieurs lots d’une même enchère en temps réel.
Si vous placez une offre lors de la dernière minute d’une vente aux enchères, un temps additionnel sera ajouté. Cela donne à tous les enchérisseurs une chance égale de remporter le lot et évite que toutes les offres ne soient faites dans les cinq dernières secondes.
Vous ne pouvez pas changer votre devise de préférence dans votre compte. Le devise par défaut est EUR.
Le vendeur détermine les frais d’expédition du lot. Ces frais sont souvent à consulter sur le site internet de la poste ou du transporteur/distributeur. Le vendeur est permis d’y ajouter des frais d’emballage et protection.
Si les frais d’expédition calculés sont plus élevés que les frais réels, le vendeur rembourse le montant trop payé directement à l’acheteur.
– Lots préférés : si un lot spécifique dans nos ventes vous intéresse plus particulièrement, vous pouvez le mettre en favori. De cette façon, vous pouvez facilement le retrouver sur la page de vos lots préférés. Nous vous aviserons également lorsque la vente du lot sera sur le point de se clôturer.
– Alertes de vente : si vous recherchez quelque chose en particulier, vous pouvez configurer une alerte de vente. Ainsi, lorsque nous trouverons un lot qui correspond à votre mot-clé dans nos ventes, nous vous enverrons une notification.
Deux offres du même montant sont affichées si une offre placée est identique à l’enchère automatique d’un autre utilisateur, ou si deux enchères automatiques du même montant ont été placées. Dans les deux cas, l’offre placée en premier sera affichée en tant que meilleure enchère.
Lorsque vous faites une offre sur des articles de grande valeur, il se peut qu’il vous soit demandé une seule fois de fournir une garantie supplémentaire pour enchérisseur. Nous vous en informerons par un bandeau qui se situe au-dessus du bloc d’offres sur le côté droit de la page de la vente, indiquant « Garantie supplémentaire pour enchérisseur requise ».
Pour une garantie supplémentaire pour enchérisseur, l’utilisateur doit fournir ses informations de carte de crédit ou de débit afin que l’offre faite aux enchères puisse être correctement confirmée. Pour le moment, il n’est possible de sécuriser votre offre qu’avec des cartes MasterCard, VISA ou American Express. À la suite de cette garantie supplémentaire pour enchérisseur, un montant s’élevant au maximum à 1 000 € sera retenu pour votre offre.
Veuillez noter que le montant bloqué pour votre garantie pour enchérisseur n’est pas débité de votre compte, il est seulement sujet à une retenue temporaire sur les fonds. L’issue de votre garantie dépend de si votre lot est remporté ou non, ou si le paiement n’est pas versé.
Si vous remportez le lot pour lequel vous avez fourni une garantie, la retenue effectuée sur votre carte de crédit sera créditée directement sur votre facture en cours. En vous rendant ensuite sur votre page de paiement, vous serez en mesure de payer le solde restant de votre achat en utilisant nos méthodes de paiement acceptées.
Dans le cas où vous avez fourni une garantie mais que vous n’avez pas remporté l’article mis en vente, la retenue effectuée pour garantir le montant de votre offre faite aux enchères sera supprimée et les fonds seront à nouveau disponibles sur votre compte
Si vous remportez un article pour lequel vous avez fourni une garantie, mais que le paiement n’est pas effectué dans le délai de paiement autorisé, nous vous enverrons une notification de l’annulation de la vente en raison de non-paiement. Dans ce cas, veuillez contacter notre Service client afin que nous puissions établir votre remboursement pour la vente. Pour les articles annulés pour non-paiement, votre garantie vous sera remboursée moins les frais de commission, correspondant du montant de la transaction.
Notre système calcule la prochaine offre minimale en fonction de l’offre actuelle la plus élevée. Ce tableau vous donne les montants exacts.
Offre actuelle | Prochaine offre minimale |
€1-€10 | +€1 |
€11-€100 | +€5 |
€101-€200 | +€10 |
€201-€500 | +€20 |
€501-€1,000 | +€50 |
€1,001-€2,000 | +€100 |
€2,001-€5,000 | +€200 |
€5,001-€10,000 | +€500 |
€10,001-€20,000 | +€1,000 |
€20,001-€50,000 | +€2,000 |
Nous faisons cela pour nous assurer que seuls les enchérisseurs vraiment intéressés d’acheter l’objet placent une offre. Cela évite que les gens fassent augmenter le prix en plaçant une multitude de petites offres quand la vente est sur le point de se clôturer.
Nous voulons nous assurer que tous les enchérisseurs aient la possibilité d’acquérir l’objet d’exception qu’ils convoitent, c’est pourquoi nous avons mis en place un système pour les offres de dernière minute.
Si une offre est placée dans les 60 dernières secondes d’une vente, 90 secondes supplémentaires seront ajoutées à l’heure de clôture de cette vente. Cela permet de créer un « tampon » pour éviter que différentes offres ne soient placées dans les toutes dernières secondes d’une vente.
Par exemple : si une offre est placée 37 secondes avant l’heure de clôture de la vente, le délai est prolongé de 90 secondes. À compter de cet instant, la vente se clôtura alors 2 minutes et 7 secondes plus tard (127 secondes).
Offres automatiques
Notre fonction d’enchère automatique augmentera automatiquement votre enchère de la plus petite somme possible afin que vous restiez toujours l’enchérisseur avec l’offre la plus élevée La fonction d’enchère automatique placera des offres d’enchères, du montant le moins élevé possible, jusqu’à ce que votre montant maximum soit atteint. De cette façon, vous n’avez plus à surveiller constamment les enchères et à placer d’offres. Il s’agit d’une option très pratique si vous n’êtes pas en mesure de suivre les dernières heures d’une enchère. Vous perdrez l’enchère seulement si une personne surenchérit sur votre enchère automatique maximale. Une fois votre montant maximum atteint, nous vous en informerons et ne placerons plus d’offres en votre nom à moins que vous ne décidiez de mettre en place une nouvelle offre automatique. Si vous placez une enchère automatique supérieure au prix de réserve, votre première enchère correspondra automatiquement au prix de réserve.
Vous pouvez immédiatement atteindre le maximum de votre enchère automatique si :
- Le vendeur a fixé un prix minimum qui correspond ou est supérieur à votre limite d’enchère automatique. L’article ne se vendra pas si le prix de réserve n’est pas atteint. Votre offre grimpera donc directement au maximum pour que vous puissiez atteindre ou vous rapprocher le plus possible du prix de réserve.
- Un autre utilisateur a également fixé une enchère automatique avec une limite juste en dessous de la vôtre. Nous vous emmènerons directement à l’offre d’enchère maximale s’il s’agit de l’offre minimale suivante au-dessus de l’offre d’enchère de l’autre enchérisseur.
- Un autre utilisateur a fait une enchère automatique avec le même maximum que la vôtre. Vous atteindrez tous les deux directement la limite de votre enchère automatique et la personne qui aura placé son enchère automatique en premier sera la plus offrante.
- Quelqu’un d’autre a fixé une enchère automatique avec un maximum plus élevé que le vôtre. Bien qu’il s’agisse de l’enchérisseur avec l’offre d’enchère la plus élevée, nous vous emmènerons directement à votre maximum afin que vous puissiez vous rapprocher le plus possible de son offre d’enchère.
Bien que vous puissiez atteindre votre maximum immédiatement dans ces cas-là, il est important de se rappeler que nous nous arrêterons toujours à la limite que vous avez fixée. Vous êtes ainsi toujours en mesure de contrôler le montant de vos offres d’enchère.
Vous maîtrisez totalement votre limite d’enchère automatique. Vous pouvez décider de la limite exacte, et le processus est simple et rapide. Il est important de se rappeler que nous nous arrêterons toujours à la limite que vous avez fixée.
A partir de là, nous ferons la prochaine offre d’enchère minimale pour vous. Si quelqu’un fait une offre supérieure à la vôtre et que vous n’avez pas atteint votre maximum, nous ferons une nouvelle offre d’enchère en votre nom. Nous faisons toujours des offres d’enchère du plus petit montant nécessaire pour vous permettre de rester en tête.
Si la limite de votre offre automatique est plus élevée que le prix de réserve, nous placerons pour vous une offre qui atteint le prix de réserve.
Ceci parce que le prix de réserve est le prix minimal auquel l’objet pourra être vendu. Vous devrez donc atteindre le prix de réserve pour pouvoir acquérir l’objet.
Dès lors, si quelqu’un surenchérit votre offre, nous placerons pour vous une offre pour que vous restiez en tête (toujours avec la plus petite augmentation possible), jusqu’à ce que nous atteignons votre limite.
Si la limite de votre offre automatique est inférieure au prix de réserve, nous irons directement à la limite de votre offre automatique. Ce qui veut dire que nous placerons pour vous une offre d’un montant équivalent au montant maximum que vous avez fixé pour votre offre automatique.
Ceci parce que nous voulons que vous puissiez vous approcher le plus proche possible du prix de réserve, sans pour autant dépasser la limite que vous avez fixée. Vous pourrez alors décider si vous souhaitez placer une nouvelle offre pour avoir une chance d’atteindre le prix de réserve et d’acquérir l’objet.
Dans tous les cas, nous n’iront jamais au-delà de la limite que vous avez fixée pour votre offre automatique.
Si vous souhaitez réduire le montant de votre enchère automatique, ce n’est malheureusement pas possible. Que ce soit pour une enchère manuelle ou une enchère automatique, il n’est pas possible de réduire ou d’annuler une enchère que vous avez placée sur Winencheres.
Si vous souhaitez cependant augmenter le montant d’une enchère, cela est possible. Pour augmenter la limite de votre enchère automatique, il suffit de placer une autre enchère automatique en entrant votre nouveau montant maximum et de cliquer sur le bouton « Augmenter ».
Nous arrêterons de placer pour vous des offres et nous vous informerons que votre limite est atteinte.
Nous ne placerons jamais une offre supérieure à la limite que vous avez fixée. Vous gardez donc toujours le contrôle.
Dès lors, vous pouvez décider si vous souhaitez continuer de placer des offres, soit en plaçant une nouvelle offre automatique, soit en plaçant une offre classique.
Si vous placez une offre automatique dans la dernière minute avant la clôture de la vente, nous prolongerons la durée de la vente de 90 secondes. Cela donne aux autres enchérisseurs l’opportunité de faire d’autres offres.
Si un autre enchérisseur place une nouvelle offre et que la limite de votre offre automatique n’est pas encore atteinte, nous placerons pour vous une nouvelle offre et prolongerons de nouveau la durée de la vente de 90 secondes.
Oui, vous pouvez ! Une offre automatique est une bonne stratégie pour rester en tête, sans avoir à vérifier si votre offre a été surenchérie ou non.
Si vous avez déjà l’offre la plus élevée et que vous placez une offre automatique, nous ne placerons pas d’offre pour vous tant que personne n’a surenchéri.
Pour rappel, nous n’irons jamais au-delà de la limite que vous avez fixée pour votre offre automatique. Vous avez toujours le contrôle.
Prix de réserve
Comme le prix minimum est caché, il ne sera pas communiqué avant la fin des enchères. Si vous placez une offre inférieure au prix minimum, vous en êtes informé directement. Votre offre est affichée dans l’historique. Si vous placez une enchère automatique supérieure au prix minimum, la première offre placée sera égale au prix de réserve. Si vous placez une enchère automatique inférieure au prix de réserve, le montant maximum de votre enchère automatique est offert et est affiché dans l’historique.
Certains lots sont proposés avec un prix de réserve. Il s’agit d’un prix minimum invisible que le vendeur peut fixer en accord avec l’expert; le prix minimum auquel un vendeur souhaite vendre son lot. Les prix de réserve ne sont définis que pour les lots avec un revenu attendu élevé et une valeur estimée de 200 € ou plus. Si un prix de réserve n’est pas atteint une fois l’enchère est terminée, le lot en question ne sera pas vendu.
Problèmes avec une offre
Si votre compte a été bloqué, il est possible que vous ayez des paiements en attente.
Cela peut se produire si vous n’avez pas réglé dans les délais impartis un lot remporté. Comme toutes les offres vous engagent à l’achat sur Winencheres, vous êtes tenu(e) d’acheter tout lot que vous remportez. Lorsque vous remporter un lot, nous vous enverrons plusieurs rappels de paiement et si vous n’envoyez pas votre paiement à temps, votre compte sera bloqué, vous empêchant de faire des offres et d’acheter.
Dès que le paiement de vos factures impayées aura été traité, vous pourrez à nouveau faire des offres dans nos ventes. Si vous choisissez de payer par virement bancaire, veuillez noter qu’un délai de deux jours ouvrables peut être nécessaire pour traiter votre paiement et que vous puissiez à nouveau faire des offres. Nous vous recommandons donc d’utiliser l’une des options de paiement direct disponibles sur notre page de paiement en ligne.
Si votre compte a été bloqué et que vous souhaitez plus d’informations, veuillez nous contacter.
Tout d’abord, il est essentiel que votre compte soit activé. Veuillez vérifier si votre inscription a bien été finalisée via le lien de l’e-mail de confirmation.
Vous devez également être autorisé à enchérir depuis votre compte. Veuillez vérifier si vous avez bien renseigné le code confidentiel (communiqué par appel téléphonique ou par SMS).
Enfin, votre enchère ne sera pas non plus accepté si elle n’est pas valide, par exemple si l’enchère est trop basse (incrément d’enchères trop bas), si l’enchère contient un caractère non valide (lettres, points, virgules), ou si la vente est déjà terminée.
Il n’est pas possible d’annuler ou de retirer votre offre. Toute offre placée sur Winencheres vous engage à l’achat et cela restera inchangé à moins qu’une offre supérieure ne soit placée. Si le lot concerné dispose d’un prix de réserve, ce lot ne sera vendu que si son prix de réserve a été atteint.
Si au final vous êtes l’enchérisseur avec l’offre la plus élevée et que vous remportez le lot, vous êtes tenu(e) de le payer. Si vous n’effectuez pas ce paiement, vous n’aurez plus la possibilité de placer des offres sur Winencheres.
Envoi et livraison
Oui, tous les lots peuvent généralement être envoyés à l’étranger selon les règles et règlements internationaux.
Sachez que l’importation d’articles peut être soumise à des droits de douane, TVA, droits d’accise, prélèvements à l’importation et frais de douanes dans le pays d’importation. L’envoi à l’international en utilisant des méthodes sécurisées peut être coûteuse. Nous vous conseillons donc de vérifier les frais de port avant de placer une offre. Vous trouverez les informations sur les frais de port sous l’onglet d’envoi de chaque page de lot.
Frais et Douanes
Si vous êtes citoyen de l’EU, il n’y pas de droits de douane ni de taxes à l’importation a payer lors de l’achat d’um lot en provenance de l’EU. Veuillez consulter la liste des pays de L’EU et les réglementations européenes (https://ec.europa.eu/taxation_customs/individuals/buying-goods-services-online-personal-use/buying-goods/buying-goods-online-coming-from-within-eu-union_fr).
Les commandes envoyées d’un pays hors UE peuvent être assujetties à des droits de douane, des taxes d’importation et des frais prélevés par le pays acheteur, une fois que le colis atteint les frontière du pays du destinataire. Ces frais supplémentaires doivent être payés par l’acheteur.
Winencheres n’a aucun contrôle sur ces frais et ne peut également pas estimer leur montant.
Les vendeurs ne sont pas responsables des frais de douane ou frais supplémentaires une fois que leur colis a quitté leur pays. Si vous ne connaissez pas les frais de douane, veuillez vous adresser à votre bureau de poste ou de douane local pour plus d’informations.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas recevoir votre lot tant que les frais de douane n’auront pas été acquittés. Si pour une raison quelconque les frais de douane ne sont pas payés, votre colis sera retourné au vendeur. Si le vendeur accepte de vous renvoyer le lot, vous devrez payer les frais de douane ainsi que les frais de retour qui ont été engendrés.
Les acheteurs sont responsables de vérifier leur droit d’importer le lot et des droits et taxes payables lors de l’importation d’un lot. Par conséquent, en tant qu’acheteur, vous devez vérifier s’il existe des règles spécifiques applicables à l’importation d’un objet dans votre pays. Cela concerne les interdictions et les licences d’importation, ainsi que les règles relatives aux droits de douane, à la TVA, aux droits d’accise et aux frais de dédouanement.
Pour l’alcool, il peut exister d’autres règlements nationaux d’importation et d’exportation, s’appliquant aux articles de nos ventes aux enchères de vins, de whisky, de rhum et autres spiritueux.
Si vous achetez un lot à au sein de l’UE, vous n’avez pas à payer de frais de douane lors de l’envoi de la commande d’un État membre de l’UE vers un autre.
Les règles et réglementations douanières de l’UE stipulent que si, lors de l’importation dans l’UE, les droits et taxes à l’importation sont payés en fonction de la valeur transactionnelle de l’objet, l’importateur doit être en mesure de présenter aux autorités douanières une facture commerciale établie par le vendeur. Le type d’informations que ce document doit contenir est propre à chaque État membre de l’UE (il ne s’agit pas nécessairement de la même chose qu’une “facture” TVA).
Des informations générales peuvent être trouvées ici ,
(https://trade.ec.europa.eu/access-to-markets/en/content/welcome-access2markets-trade-helpdesk-users).
Les informations les plus importantes que doit contenir cette “facture commerciale” sont :- Le nom du vendeur et de l’acheteur
– Description/taille/poids de l’objet ou des objets
– Nombre d’objets, si supérieur à 1
– Mode de transport et valeur
Frais de port
Si le lot n’a pas pu être livré à l’adresse de livraison indiquée et qu’il a dû être retourné au vendeur, il est alors de la responsabilité du vendeur de renvoyer le lot. En tant qu’acheteur, vous devrez payer les frais de port pour ce deuxième envoi, à moins que le lot n’ait été retourné en raison d’une erreur commise par le vendeur. Le paiement du second envoi doit être organisé directement avec le vendeur.
Conformément à nos Conditions générales de vente, l’acheteur est tenu de régler les frais du second envoi s’il a commis une erreur, par exemple en fournissant une mauvaise adresse ou en refusant de recevoir la commande. Mais, si l’envoi a échoué parce que le vendeur a utilisé une mauvaise adresse ou que le transporteur a commis une erreur lors de la livraison, le vendeur devra régler les frais de port supplémentaires
Si vous avez des doutes concernant les frais de port avant d’avoir remporté et payé un lot, nous tenons d’abord à vous rappeler que ces frais, ainsi que le délai de livraison et l’assurance, peuvent varier en fonction de la société de transport choisie par le vendeur. Vous pouvez estimer les frais de port en consultant les tarifs des sociétés de livraison de votre région.
Winencheres exige des vendeurs qu’ils calculent avec précision leurs frais de port. Cependant, les frais de port réels peuvent parfois s’avérer inférieurs à ce qui a été estimé. Dans ce cas, le vendeur est tenu de vous rembourser directement tout excédent si vous avez déjà reçu le colis.
Les frais de port sont à votre charge. Vous devez payer les frais de port qui s’ajoutent au paiement du lot. Le vendeur doit fixer les frais de port pour chaque pays lors de la procédure de soumission du lot.
Sachez que pour les lots envoyés, il n’est pas possible de payer les frais de port séparément du paiement du lot. Si vous avez choisi par erreur l’option de retrait sur place du lot durant la procédure de paiement, vous pouvez toujours organiser l’envoi directement avec le vendeur si le lot offre également une option d’envoi.
Note : Si le vendeur n’a pas indiqué l’option d’envoi sur la page du lot, nous ne pouvons pas garantir que le lot puisse être envoyé.
Oui, cela est parfois possible.
C’est au vendeur de décider s’il propose cette option à des acheteurs d’un autre pays. Vous pouvez donc toujours contacter le vendeur pour obtenir de plus amples informations.
Si cette option est possible, vous ne devez payer les frais de livraison que pour l’article dont les frais de livraison sont les plus élevés. Ces frais seront calculés automatiquement lors de la phase de paiement.
Les frais de livraison que vous avez payés couvrent les frais de la société de livraison, l’assurance et les éventuels frais d’emballage et de manutention.
Ainsi, si le montant que vous avez payé est supérieur à celui figurant sur la facture de livraison, le coût supplémentaire peut correspondre à l’assurance de la livraison et à la couverture de certains éléments comme les boîtes, le ruban adhésif, le papier bulle ou la mousse d’emballage.
N’oubliez pas que si vous vivez dans un pays autre que celui du vendeur, vous devrez peut-être aussi vous acquitter de frais de douane.
Statut de livraison
Le nom du transporteur et le code de suivi, aussi connus sous le nom d’ «informations de suivi », sont utilisés par Winencheres pour suivre la livraison. Cela permet à Winencheres d’afficher des informations pertinentes sur le déroulement de la livraison pour les deux parties (vendeurs et acheteurs).
De plus, les informations de suivi permettent à Winencheres d’informer les acheteurs et les vendeurs en temps réel de la progression de leurs envois par e-mail et via des notifications push. Ces renseignements servent également à informer les vendeurs de la date à laquelle ils recevront leurs paiements.
Les informations de suivi permettent à notre service client d’aider les acheteurs et les vendeurs de façon plus pertinente en cas de questions ou de problèmes concernant l’envoi et la livraison.
Après que vous ayez payé votre lot, le vendeur recevra un e-mail pour traiter l’envoi de votre commande. Le vendeur est responsable de fournir le code de suivi relatif à votre envoi. Avec un code de suivi, vous pouvez suivre votre envoi postal ou votre colis jusqu’à sa destination grâce à un système de suivi international en ligne. Une fois que vos articles sont en route, vous pouvez facilement suivre le progrès de leur livraison.
Ces informations de suivi peuvent être utilisées pour suivre votre envoi et se trouvent dans votre compteWinencheres , sous la page d’informations du lot.
Voici comment vous pouvez utiliser votre code de suivi sur la page de suivi des transporteurs :
- Copiez le code de suivi sur la page d’informations de votre commande depuis votre compte Winencheres.
- Rendez-vous sur la page de la société de transport utilisée par le vendeur pour l’envoi de votre commande.
- Trouvez la section de suivi d’envoi.
- Dans la case Numéro(s) de suivi, entrez le code de suivi.
- Cliquez sur le bouton Suivi pour voir où se trouve votre lot.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre commande peut prendre un certain temps avant d’arriver. Par exemple, si le vendeur vit dans un pays différent du vôtre, la livraison peut demander un certain délai.
Dès que le vendeur aura envoyé l’objet, nous vous enverrons un e-mail que vous pouvez utiliser pour suivre l’article. Vous pouvez également le suivre dans les détails de la commande. Cela vous donnera un aperçu du statut de la livraison et vous permettra de savoir si elle a subi un retard lors d’une étape particulière.
Vous pouvez également vérifier l’estimation du délai de livraison dans les détails de la commande de votre objet pour connaître sa date d’arrivée prévue.
Si vous ne trouvez pas les informations de suivi ou si la livraison prend plus de temps que prévu, contactez nous par email du sercive client.
Si l’objet ne vous est pas livré dans les 20 jours suivant la prise en charge de la livraison, faites-le nous savoir. Nous pouvons ainsi nous assurer que votre paiement ne parviendra pas au vendeur tant que les problèmes n’auront pas été résolus.
En attente d’envoi : Le vendeur n’a pas encore envoyé la commande ou n’a pas encore mis à jour le statut.
Envoyé : Le vendeur a indiqué que la commande a été envoyée. Il est obligatoire de fournir des informations de suivi.
En transit : Il s’agit du statut une fois qu’un numéro de suivi a été ajouté et que le colis est en transit.
En cours de livraison : La commande est prête à être livrée.
Livré :Votre commande est indiquée comme ayant été livrée à l’adresse que vous avez fournie.
La livraison au sein de l’UE prend généralement de 5 à 7 jours ouvrables. Veuillez noter que le délai de livraison dépend du transporteur choisi par le vendeur.
Les livraisons en dehors de l’UE prennent généralement de 14 à 21 jours ouvrables. La livraison peut toutefois prendre plus de 3 semaines si le colis doit passer par la douane ou si le pays d’origine de votre commande a des jours fériés.
Winenecheres n’a aucune influence sur les procédures douanières et n’est donc pas en mesure de vous aider en la matière. Nous nous excusons pour tout désagrément causé par des retards de livraison. Nous vous recommandons donc de vérifier le statut de livraison de votre commande (grâce au suivi), ainsi que les informations du transporteur, que vous trouverez sur la page.
Problèmes d'envoi et de livraison
Si vos informations de suivi n’indiquent aucune mise à jour, vous devez contacter le vendeur pour l’informer que votre lot a été perdu. Vous devez également faire une réclamation auprès de la société de transport concernée. Veuillez également nous en informer.
Veuillez contacter directement le vendeur afin de connaître les raisons pour lesquelles l’article a été retourné à l’expéditeur. Veuillez noter que la prise en charge des frais de retour dépend des raisons qui ont motivé le retour du colis à l’expéditeur.
Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur une solution équitable avec le vendeur, veuillez en informer Winencheres et notre service client vous aidera avec plaisir.
Nous vous recommandons de discuter des solutions possibles avec le vendeur, car cela peut aboutir à une solution plus rapide pour résoudre votre problème. Les options possibles pour résoudre un problème peuvent inclure (en accord avec le vendeur) :
– En cas de problème avec la commande que vous avez reçue, veuillez nous en informer dans les 3 jours suivant la livraison (la date exacte sera connue grâce au code de suivi). Veuillez noter qu’à l’expiration du délai de 3 jours, votre paiement sera envoyé au vendeur et que nous ne serons plus en mesure de faire une réclamation en votre nom.
– Un remboursement partiel et adéquat par le vendeur ; le montant doit être convenu avec le vendeur .
– Un remplacement pour le lot, si le vendeur est en mesure d’offrir un remplacement approprié, dans un état et d’une valeur similaires.
– L’annulation et le remboursement avec l’accord du vendeur et le retour du lot dans le même état que celui dans lequel vous l’avez reçu. Le remboursement ne sera effectué qu’après confirmation de la réception du lot par le vendeur et il est possible que les frais de port pour retourner le lot soient à votre charge.
Si vous avez reçu un colis vide, nous vous conseillons de contacter le vendeur le plus tôt possible, idéalement dans un délai d’1 à 2 jours, pour signaler le problème et vous mettre d’accord sur la meilleure façon de le résoudre. Veuillez joindre à votre message au vendeur des photos du colis vide pour montrer et décrire votre problème.
Nous vous demandons également de faire une réclamation auprès de la société de transport et de déposer une plainte auprès de la police.
Si vous rencontrez des difficultés pour joindre le vendeur, veuillez nous en informer dans les 3 jours suivant la livraison (la date exacte sera connue grâce au code de suivi). Veuillez noter qu’à l’expiration du délai de 3 jours, votre paiement sera envoyé au vendeur et que nous ne serons plus en mesure de faire une réclamation en votre nom. Si vous nous contactez, veuillez inclure :
. Au moins 2 photos du colis reçu (avec l’étiquette clairement visible)
. Au moins 2 photos du colis sur une balance, montrant le poids du colis
. Une copie de votre réclamation auprès de la société de transport
. Une copie de votre dépôt de plainte à la police
Si le vendeur n’a pas envoyé votre lot, nous vous recommandons d’abord de contacter le vendeur pour savoir pourquoi l’article n’a pas été envoyé. Si vous rencontrez des difficultés pour contacter le vendeur ou si vous ne parvenez pas à un accord, veuillez nous en informer . Si le vendeur refuse toujours de livrer le lot, Winencheres contactera le vendeur pour en connaître la raison.
Si malheureusement aucune solution ne peut être trouvée, nous annulerons l’achat en votre nom. Nous procéderons alors à votre remboursement et les frais éventuels dus par l’acheteur ou à Winencheres seront à la charge du vendeur. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’annulation et que vous souhaitez toujours essayer d’obtenir votre lot, vous devrez en discuter directement avec le vendeur et Winencheres ne jouera aucun rôle dans cette procédure.
Organisation de la livraison et du retrait sur place
Les vendeurs peuvent indiquer si les lots peuvent être retirés sur place ou non. Vous trouverez ces informations dans la description du lot. Vous devrez indiquer si vous avez l’intention de venir retirer sur place le lot lorsque vous effectuerez votre paiement via notre page de paiement en ligne. Veuillez noter que si le vendeur n’indique pas l’option de retrait sur la page du lot, nous ne pouvons pas garantir que le lot puisse être retiré sur place.
Si le lot doit être retiré sur place, mais que vous convenez avec le vendeur de le faire envoyer, vous devrez payer les frais de port directement au vendeur et Winencheres ne peut déterminer le coût des frais de port.
Si vous avez payé les frais de port, mais que le vendeur accepte que le lot puisse être retiré sur place, le vendeur sera alors tenu de vous rembourser directement les frais de port. Cependant, dans cette situation, Winencheres ne pourra pas vous aider en ce qui concerne le remboursement ou en cas de problème lors de la procédure de livraison.