France

La viticulture en France trouve ses sources à l’époque de la colonisation grecque. La France étant l’un des pays de l’héritage latin, le vin fait partie intégrante de sa culture. La façon dont la culture française s’est investie dans l’élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d’être « le pays du vin ».La France est le deuxième pays producteur mondial de vin avec 42,1 millions des hectolitres par an, après l’Italie (47,5) devant l’Espagne (33,5) et le troisième exportateur avec 14,2 millions d’hectolitres, après l’Italie (21,6) et l’Espagne (21,3)2.

Appellations

Le système d’appellations visant à protéger les produits agricoles, dont le vin, fut d’abord établi en France par la loi du 1er août 1905. Les autres pays du reste du monde commencèrent alors à l’imiter. La France faisant partie de l’Union européenne,la classification de ses vins d’appellation doit s’harmoniser avec celle de l’UE. Pour être reconnu et commercialisé, un vin doit obtenir un agrément de FranceAgriMer ou respecter un cahier des charges tout d’abord soumis à l’INAO. L’officialisation de l’appellation est alors publiée dans le Journal officiel. Depuis le 1er août 2009, les vins français sont classés en trois catégories:

– les vins sans indication géographique (IG), sous le contrôle de FranceAgriMer. Ces vins portent la mention « Vin de France ». Leur nombre peut varier d’année en d’année en fonction des agréments accordés par FranceAgriMer aux opérateurs et des choix de ces derniers.
– les vins sous indication géographique protégée (IGP), sous le contrôle de l’INAO. Ces vins regroupent 75 appellations au 31 juillet 2018,
– les vins sous appellation d’origine contrôlée (AOC), sous le contrôle de l’INAO. Ces vins bénéficient également de l’AOP. Ces vins regroupent 313 appellations45 au 31 juillet 2018. Le décompte direct des vins sous AOC n’est cependant pas représentatif. En effet, ces vins disposent d’un système interne de classement permettant à certains d’entre eux d’apposer la mention « Cru » sur l’étiquette du produit. Le classement des crus n’est cependant pas homogène au niveau national, ni même parfois au niveau régional. (Source : Wikipedia)

Regions Viticoles

Sud-Ouest
Vallée de la Loire
Beaujolais
Languedoc-Roussillon
Corse
Provence
Alsace
Savoie
Jura
Champagne