Vignoble de Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux est le vignoble regroupant toutes les vignes du département de la Gironde, dans le Sud-Ouest de la France. Certains vins qui y sont produits sont parmi les plus réputés et les plus chers du monde, faisant hecdu bordeaux une référence mondiale.
La production du vignoble est variée : environ 80 % de vins rouges (comme le pomerol ou le pauillac) et 20 % de vins blancs secs (tel que l’entre-deux-mers ou le pessac-léognan) ou liquoreux (par exemple le sauternes ou le cadillac), auxquels s’ajoutent des rosés, des clairets, et des vins mousseux (le crémant de Bordeaux). L’existence de 38 appellations différentes au sein du vignoble s’explique par la diversité des terroirs, c’est-à-dire des types de sols, des cépages cultivés, des pratiques de culture et de vinification. Avec 117 200 hectares cultivés et une production de cinq à six millions d’hectolitres de vin par an, la Gironde est le troisième département viticole français en termes de production globale après l’Hérault et l’Aude, mais le premier pour les AOC en volume.

Appellations

Il y a 38 appellations dans le vignoble bordelais en 2011 (année d’homologation de tous les cahiers des charges actuels), auxquels s’ajoutent six dénominations. Les principales appellations en termes de volume sont les bordeaux génériques, auxquelles peuvent prétendre tous les vignobles du Bordelais, y compris les appellations les plus prestigieuses décrites plus bas : il s’agit du bordeaux (y compris les dénominations bordeaux-clairet et bordeaux-haut-benauge), du bordeaux-supérieur et du crémant de Bordeaux. Les autres appellations, limitées chacune à une partie du vignoble, peuvent être regroupées en plusieurs subdivisions : le Médoc, les Graves et le Sauternais sur la rive gauche de la Garonne, l’Entre-deux-Mers entre Garonne et Dordogne, le Libournais, le Bourgeais et le Blayais sur la rive droite de la Dordogne.

Classements des bordeaux

Qui n’a jamais entendu parler des grands crus classés du bordelais ou du classement des vins de Bordeaux ? A vrai dire, nous devrions préciser qu’il s’agit des classements des vins de Bordeaux, puisqu’en réalité, il existe différentes classifications : grands crus classés en 1855, grands crus classés des Graves, grands crus classés de Saint Emilion, crus bourgeois du Médoc et crus artisans du Médoc.
C’est sans aucun doute le classement le plus célèbre car également le plus ancien. Il a en effet été établi en 1855 à l’occasion de l’exposition universelle de Paris sous Napoléon III. C’est notamment le seul classement à couvrir plusieurs régions viticoles du bordelais, puisqu’il couvre à la fois les vins rouges du Médoc et les vins blancs liquoreux des Graves (Sauternes et Barsac).Ce classement reste une référence dans l’univers du vin et pour de nombreux amateurs, même s’il n’a quasiment pas évolué depuis le 19ème siècle, et que l’un des critères pris alors en compte était le prix des crus (les châteaux produisant les vins les plus onéreux avaient ainsi plus de chance d’être classés grands crus). On distingue ainsi 5 niveaux de classification pour les grands crus classés du Médoc, et 3 niveaux pour les grands crus classés de Sauternes et Barsac.
(Source : Wikipedia)