Italy

Les vins italiens sont connus dans le monde entier pour leur grande variété. L’Italie compte parmi les plus anciennes régions viticoles du monde et le pays, suivi de près par l’Espagne et la France, est le plus grand producteur de vin au monde en volume. Sa contribution est d’environ 45 à 50 millions d’hectolitres par an et représente environ les de la production mondiale. Le vin italien est exporté dans le monde entier et est également extrêmement populaire en Italie: les Italiens occupent la cinquième place dans la liste mondiale de la consommation de vin en volume, avec 42 litres de consommation par habitant. Les raisins sont cultivés dans presque toutes les régions du pays et il y a plus d’un million de vignes en culture. Les Étrusques et les colonisateurs grecs produisaient du vin en Italie avant que les Romains ne commencent leurs propres vignobles au IIe siècle avant JC La viticulture et la vinification romaines étaient prolifiques et bien organisées, pionnières de techniques de production et de stockage à grande échelle, telles que la production de barriques. et la mise en bouteille.
Jusqu’à la loi Goria il valait mieux privilégier la notoriété et le talent des producteurs plutôt que trop se fier aux appellations. Les plus grands vins d’Italie nous ont sauvés dans de simples vignes de table car les domaines voulaient parple avoir droit d’utiliser des cépages allochtones comme le cabernet. L’Italie, pays membre de l’Union européenne, applique maintenant les règlements européens, qui se superposait à la législation nationale. Les appellations nationales en Italie sont:

– La Denominazione di Origine Controllata (DOC) dont le concept a été gravement dénaturé avant 1992.

– La Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG, Dénominations d’origine contrôlée garantie) qui vient avec la même voix que le DOC. La première appellation DOCG fut le Brunello di Montalcino (décret du président de la République du 1er juillet 1980).

– L’Indicazione Geografica Tipica (IGT, Indication géographique typique) est un niveau intermédiaire entre table et DOC. Ce sont souvent des vins d’une certaine qualité qui ne respectent pas entièrement le cahier des cartoons d’un DOC (mélange de cépages non conformes, production hors zone, etc.).

– Vino da tavola, pour le vin de table.

– Et Vino dolce naturale (Vin doux naturel).

 

(Source : Wikipedia)