
Vignoble Madeira
Madère est un vin fortifié élaboré sur les îles portugaises de Madère, au large des côtes africaines. Madère est produite dans une variété de styles allant des vins secs qui peuvent être consommés seuls à l’apéritif aux vins doux généralement consommés avec le dessert. Les versions de cuisson moins chères sont souvent aromatisées avec du sel et du poivre pour une utilisation en cuisine, mais elles ne sont pas adaptées à la consommation comme boisson. Les îles de Madère ont une longue histoire de vinification, remontant à l’ère de l’exploration (environ de la fin du 15ème siècle) lorsque Madère était un port d’escale standard pour les navires se dirigeant vers le Nouveau Monde ou les Indes orientales. Pour éviter que le vin ne se gâte, des spiritueux de raisin neutres ont été ajoutés. Lors des longs voyages en mer, les vins seraient exposés à une chaleur excessive et à des mouvements qui transformaient la saveur du vin. Cela a été découvert par les producteurs de vin de Madère lorsqu’une cargaison de vin invendu est revenue dans les îles après un aller-retour.
Aujourd’hui, Madère est connue pour son processus de vinification unique qui consiste à oxyder le vin par la chaleur et le vieillissement. Les mélanges plus jeunes (trois et cinq ans) sont produits avec des méthodes artificielles qui chauffent et accélèrent le processus de vieillissement et les mélanges, récoltes et flacons plus anciens sont produits par la méthode de construction. En raison de ces méthodes de production, ces vins ont une très longue durée de vie et ceux produits par la méthode canteiro survivront pendant des décennies, voire des siècles, même après avoir été ouverts. Les vins qui sont en barriques depuis de nombreuses décennies sont souvent retirés et stockés dans des dames-jeannes où ils peuvent rester indemnes indéfiniment. Certains vins produits en petites quantités en Crimée, en Californie et au Texas sont également appelés «Madère» ou «Madera»; cependant, la plupart des pays se conforment aux réglementations de l’UE AOP et limitent l’utilisation du terme Madeira ou Madère aux seuls vins provenant des îles de Madère.
Histoire Américaine (XVIIe-XVIIIe siècles)

John Hancock dont la saisie du bateau après avoir déchargé une cargaison de 25 pipes de Madère a provoqué des émeutes à Boston.
Portrait en pied d’un jeune homme assis à une table – il porte un costume sombre finement taillé, une culotte aux genoux avec des bas blancs et une perruque dans le style d’un gentleman anglais. Il tient une plume dans sa main droite et tourne les pages d’un grand livre de l’autre main. John Hancock dont la saisie du bateau après avoir déchargé une cargaison de 25 pipes de Madère a provoqué des émeutes à Boston. Madère était un vin très important dans l’histoire des États-Unis d’Amérique. Aucun raisin de qualité de vin n’a été cultivé parmi les treize colonies, donc les importations étaient nécessaires, avec un grand accent sur Madère. L’un des événements majeurssur la route de la révolution américaine dans lequel Madère a joué un rôle clé a été la saisie par les Britanniques du sloop Liberty de John Hancock le 9 mai 1768. Le bateau de Hancock a été saisi après avoir déchargé une cargaison de 25 tuyaux (3 150 gallons). de Madère, et un différend a éclaté au sujet des droits d’importation. La prise de la liberté a provoqué des émeutes parmi les habitants de Boston.
Cepages
Cépage Malvasia (également connu sous le nom de Malmsey ou Malvazia). Environ 85% de Madère est produit avec le raisin rouge, Negra Mole. Les quatre principaux cépages blancs utilisés pour la production de Madère sont (du plus doux au plus sec) Terrantez, Malvasia, Bual, Verdelho et Sercial. Ces variétés prêtent également leur nom à l’étiquetage de Madère, comme indiqué ci-dessous. On voit parfois des variétés Terrantez, Bastardo et Moscatel, bien que celles-ci soient de plus en plus rares sur l’île à cause de l’oïdium et du phylloxéra. Après l’épidémie de phylloxéra, de nombreux vins ont été «mal étiquetés» comme contenant l’un de ces cépages nobles, qui ont été réinterprétés comme des «styles de vin» plutôt que de vrais noms de cépages. Depuis l’épidémie, Tinta Negra (ou Negra Mole) et Complexa sont les bêtes de somme de l’île et se retrouvent à diverses concentrations dans de nombreux assemblages et vins millésimés. Bastardo, Complexa et Tinta Negra sont des cépages rouges.Les règlements adoptés récemment par l’Union européenne ont appliqué la règle selon laquelle 85% des raisins du vin doivent être de la variété figurant sur l’étiquette. Ainsi, les vins d’avant la fin du 19e siècle (pré-phylloxéra) et d’après la fin du 20e siècle se conforment à cette règle. Beaucoup de madeiras «variétales»,datant de la majeure partie du 20e siècle, ne le font pas. Les Madères modernes qui ne portent pas d’étiquette variétale sont généralement fabriquées à partir de Negra Mole.
Terrantez:
Cette vigne était largement cultivée vers 1820 sur certaines îles à prédominance de Terceira, et sur cette île se distingue l’emplacement de Biscoitos où elle est encore produite, l’île de Pico et l’île de São Jorge. Dans ce dernier, sa culture a été pratiquée pratiquement dans toute la partie basse et sud de l’île, de Vila do Topo, aux Rosais, mais principalement dans la ville d’Urzelina et dans les fajãs dont les climats doux facilitent cette culture. Fajã de São João est l’un de ceux où ce vignoble a été cultivé pendant de nombreuses années et a donné naissance à de bons vins et à de riches vignerons tels que le morgado João Inácio de Bettencourt Noronha.

Bual:

Cette vigne était largement cultivée vers 1820 sur certaines îles à prédominance de Terceira, et sur cette île se distingue l’emplacement de Biscoitos où elle est encore produite, l’île de Pico et l’île de São Jorge. Dans ce dernier, sa culture a été pratiquée pratiquement dans toute la partie basse et sud de l’île, de Vila do Topo, aux Rosais, mais principalement dans la ville d’Urzelina et dans les fajãs dont les climats doux facilitent cette culture. Fajã de São João est l’un de ceux où ce vignoble a été cultivé pendant de nombreuses années et a donné naissance à de bons vins et à de riches vignerons tels que le morgado João Inácio de Bettencourt Noronha.
Malvazia:
Il est particulièrement sensible à l’oïdium et modérément à la pourriture, à la moisissure et à la brûlure, offrant des rendements extrêmement variables et irréguliers. En règle générale, les vins annoncent des symptômes succulents au nez et en bouche, de vagues notes de cire et de muscade, associées à des sensations de fumée, même lorsque le vin ne subit aucun vieillissement en bois. Les vins Malvasia Fina sont traditionnellement discrets, peu intenses, raisonnablement frais et moyennement complexes. C’est un cépage qui, dans les régions plus fraîches et récolté tôt, sert de base au vin mousseux, avec des résultats prouvés dans les régions de Távora-Varosa et Lamego.

Sercial:

Le Sercial est un cépage blanc et rare entrant dans la composition du Madère.Il est également cultivé de façon significative dans le Dão. Bien qu’exigeant quant à son emplacement et d’un mûrissement tardif, il réussit bien en altitude. Son vin extrêmement astringent, nécessite un vieillissement important. Il acquiert alors une robe et des saveurs très estimées pour leur subtilité.:
Ce cépage a comme autres dénominations : Escanoso, Esganoso, Esgana, Esganinho, Esgana Dão, Esgana Cão, Ondenc, … .
Verdelho :
C’est l’une des variétés élémentaires de Madère, responsable du succès des vins fortifiés du même nom, même si, fait intéressant, ce n’est qu’au début du siècle dernier qu’il a été élevé au statut de cépage noble.Dans un passé lointain, avant l’épidémie de phylloxéra sur l’île, elle occupait plus des deux tiers de la superficie totale des vignes sur l’île de Madère. Il fleurit sur la côte nord de l’île, à haute altitude, offrant des raisins d’une acidité remarquable et d’un sucre raisonnable, utilisés comme tels pour des vins secs et généreux. C’est dans les îles, à Madère et aux Açores, que la variété se développe réellement, aux côtés de l’Australie où elle a acquis une forte notoriété internationale. Verdelho propose des vins aromatiques et équilibrés, se présentant dans les vins fortifiés de Madère, sous le statut de vin demi-sec. Le cépage présente des grappes petites et compactes composées de petites baies vert jaunâtre.

Etiquetage
Les vins fabriqués à partir d’au moins 85% des variétés nobles de Sercial, Verdelho, Bual et Malvasia sont généralement étiquetés en fonction de la durée de leur vieillissement:
Réserve (cinq ans) – C’est la quantité minimale de vieillissement qu’un vin étiqueté avec l’un des cépages nobles est autorisé à avoir.
Réserve spéciale (10 ans) – À ce stade, les vins sont souvent élevés naturellement sans aucune source de chaleur artificielle.
Extra Reserve (plus de 15 ans) – Ce style est rare à produire, de nombreux producteurs prolongeant le vieillissement à 20 ans pour un millésime ou produisant la récolte. Il est plus riche en style qu’une réserve spéciale de Madère.
Colheita ou Harvest – Ce style comprend des vins d’un seul millésime, mais vieillis pendant une période plus courte que le vrai Vintage Madeira. Le vin peut être étiqueté avec une date du millésime, mais comprend le mot récolte. Colheita doit être âgé d’au moins cinq ans avant d’être mis en bouteille et peut être mis en bouteille à tout moment par la suite. En effet, la plupart des établissements vinicoles abandonneraient le mot Colheita une fois en bouteille un vin à plus de 19 ans, car il a le droit d’être appelé millésime une fois qu’il a 20 ans. À ce stade, le vin peut commander un prix plus élevé que s’il devait encore être mis en bouteille comme Colheita. Cela diffère du Colheita Port qui a au moins sept ans avant la mise en bouteille.
Vintage ou Frasqueira – Ce style doit être vieilli au moins 19 ans en fût et un an en bouteille, il ne peut donc pas être vendu avant d’avoir au moins 20 ans. Le mot vintage n’apparaît pas sur les bouteilles de vintage Madeira car, au Portugal, le mot “Vintage” est une marque appartenant aux négociants du port.
Un vin labellisé Finest a vieilli au moins trois ans. Ce style est généralement réservé à la cuisine.
Les termes pâle, foncé, plein et riche peuvent également être inclus pour décrire la couleur du vin.
Le Madère produit à partir de raisins Negra Mole était légalement limité à l’utilisation de termes génériques sur l’étiquette pour indiquer le niveau de douceur comme sec (sec), moyennement sec (mi-sec), mi-doux (mi-doux) et doce (doux). Cependant, en 2015, le Madeira Wine Institute a annoncé que les producteurs peuvent reconnaître officiellement Tinta Negra sur leurs étiquettes avant et que toutes les “expressions” doivent indiquer leur date de mise en bouteille. Les vins répertoriés avec Solera ont été élaborés dans un style similaire au sherry, avec un assemblage fractionné de vins de différents millésimes dans un système de solera La méthode de mélange Solera est la plus largement
pratiquée dans la production de Sherry en Espagne. Cependant, les règles pour Madeira Soleras sont différentes. En ce qui concerne le Sherry, comme le vin est utilisé pour la mise en bouteille, du vin nouveau est ajouté aux tonneaux
de vin plus vieux et cet ajout continu de vin jeune à vieux ferait en sorte que très peu de vin provienne du millésime d’origine. À Madère, environ 50% d’une bouteille proviendrait de l’année indiquée, car ils ne sont autorisés à ajouter
que 10%, pas plus de 10 fois. Une autre particularité intéressante des vieilles Solera Madeiras est qu’elles ont été initialement développées à la suite de la tentative d’étendre les stocks de millésimes lorsque les vignes avaient cessé
d’être productives à cause du phylloxéra. Par conséquent, comme il n’y avait pas de vin plus jeune à ajouter au millésime, ce sont généralement des vins plus anciens qui ont été ajoutés. Ces dernières années, les Madères vintage ont
commandé des prix plus élevés que les Soleras mais, de 1966 (lorsque Michael Broadbent a commencé les ventes aux enchères de vins chez Christie’s), jusqu’à la fin du XXe siècle, Solera Madeiras a toujours obtenu une prime aux
enchères par rapport aux vendanges.