Vignoble Porto

Le vin de Porto est un vin naturel et fortifié, produit exclusivement à partir de raisins de la région délimitée du Douro, au nord du Portugal, à environ 100 km à l’est de la ville de Porto. São João da Pesqueira, Régua et Pinhão sont les principaux centres de production, mais certains des meilleurs vignobles sont situés dans la zone la plus orientale. S. João da Pesqueira est le conseil avec la plus grande production de vin de Porto dans tout le pays. Bien que produite avec des raisins du Douro et stockée dans les caves de Vila Nova de Gaia, cette boisson alcoolisée est devenue connue sous le nom de «vin de Porto» à partir de la seconde moitié du 17ème siècle car elle était exportée dans le monde entier depuis cette ville. La “découverte” du vin de Porto est controversée. L’une des versions, défendue par les producteurs en Angleterre, dit que l’origine remonte au 17ème siècle, lorsque les marchands britanniques ont ajouté du brandy au vin de la région du Douro pour l’empêcher de se dégrader. Mais le processus qui caractérise son acquisition était peut-être bien connu avant le début du commerce avec les Anglais. Au moment des Découvertes, le vin était stocké de cette manière pour conserver un maximum de temps lors du voyage. La différence fondamentale réside dans la zone de production et les variétés utilisées, qui sont désormais protégées. Croft a été l’une des premières à exporter du vin de Porto, suivie par d’autres sociétés anglaises et écossaises. Ce qui différencie le vin de Porto des autres vins, en plus du climat unique, c’est le fait que la fermentation du vin n’est pas complète, étant arrêtée à un stade précoce (deux ou trois jours après le début), par l’ajout d’un cognac vin neutre (avec environ 77º d’alcool). Ainsi, le vin de Porto est un vin naturellement doux (puisque le sucre naturel des raisins ne se transforme pas complètement en alcool) et plus fort que les autres. Fondamentalement, trois types de vins de Porto sont considérés: le blanc, le rubis et le fauve.

Différents types de porto

Tous les vins de Porto se répartissent suivant 4 grandes familles, le style Ruby, le style Tawny et les Blancs auxquels les Rosés sont venus s’ajouter récemment. Les styles Tawny et Ruby sont exclusivement réalisés à partir de cépages de raisins rouges alors que les Blancs sont élaborés à partir de cépages de raisins blancs

Porto Rouges

Les vins de Porto rouges se répartissent en deux catégories principales: les ruby, qui mûrissent en bouteille, et les tawny, qui mûrissent en fûts. Ces vins peuvent en effet avoir été exposés ou non à une oxydation durant leur élevage. De là, on distingue les portos « oxydatifs » — qui se sont oxydés — des portos « réductifs ».

Porto Ruby

Ces portos dits réductifs ont été élevés à l’abri de l’air (peu ou prou). Grâce à leur faible oxydation, les Ruby conservent leurs arômes fruités (mûre et prune) et leur couleur rubis foncé et mettent en valeur le terroir sur lequel ils sont produits. Sensibles à l’oxydation, ils doivent donc être bus rapidement une fois la bouteille ouverte. En ordre croissant de qualité, les types de porto Ruby sont les suivants:
– Ruby: Le Ruby est le vin de Porto le plus produit et le moins cher. C’est un assemblage de différents millésimes avec un âge moyen de trois ans. Ce vin est effectivement composé d’un mélange de vins jeunes qui passent entre deux et six ans en fût avant d’être embouteillés et vendus. Il conserve plus ou moins sa couleur rouge vif d’origine qui lui confère son nom. Ce porto est donc très fruité, conserve une vivacité de vin jeune et doit être bu à l’achat.
– Fine Ruby : C’est un vin obtenu par un assemblage de vins différents qui contribue à apporter au Porto une complexité d’arômes et de saveurs, ce qui lui confère des caractéristiques organoleptiques de qualité. C’est un Ruby de qualité et représente un compromis entre le Ruby et le Ruby Reserva.

Single Quinta Vintage:

Dans les années où la qualité du vin n’atteint pas le statut Vintage, les alternatives sont la déclaration en LBV ou en Single Quinta. Ces vins sont des vintages provenant d’un seul et même domaine et sont généralement moins concentrés et complexes qu’un Vintage – et aussi un peu moins chers. Il est souvent le fleuron d’une maison, avec le colheita, mais certaines maisons commercialisent ce type de produit haut de gamme en supprimant le nom de la maison principale de l’étiquette.
– Vintage : C’est le produit d’une année exceptionnelle qui provient en général des meilleurs vignobles. Le vintage est le classement le plus élevé déclaré par l’appellation et représente un très faible pourcentage des vins de Porto (environ 2 %). Après son passage en fût, il doit être embouteillé entre le 1er juillet de la 2e année et le 30 juillet de la 3e année à compter de l’année de récolte afin de conserver sa fraîcheur et tout son fruité. Contrairement aux autres portos, le porto vintage vieillit et se bonifie en bouteille. Il peut atteindre sa maturité au bout de 20 ans et parfois beaucoup plus. Tout comme les colheitas, avant de pouvoir déclarer une année vintage, il faut que le producteur ou le négociant fasse instruire sa demande auprès de l’IVDP (voir la liste des millésimes déclarés). Pour obtenir cette approbation, il faut envoyer deux ans après la récolte 4 bouteilles de vin à l’IVDP (entre les 3es semaines des mois de Janvier et Juin). Lorsque la plupart des maisons déclarent un millésime, cette année est appelée classique. Il y a généralement trois à quatre déclarations par décennie. On peut noter un fait amusant: il n’y a jamais eu de millésime classique dans une année se terminant par 9. C’est un vin de très longue garde qui doit être décanté avant d’être servi chambré. Subissant une oxydation particulièrement rapide, il doit généralement être consommé dans les 24 heures qui suivent son débouchage.

Liste des millésimes déclarés Vintage

1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010
1900 1911 1920 1931 1942 1950 1960 1970 1980 1991 2000 2011
1904 1912 1922 1934 1945 1955 1963 1975 1982 1992 2003 2016
1908 1917 1924 1935 1947 1958 1966 1977 1983 1994 2007 2017
1927 1948 1967 1979 1985 1997
1987
1989

Porto Tawny

Typiquement, le Porto Tawny est un assemblage de cuvées, vieilli en fûts au contact de l’air. Jeunes, ils ont une couleur rouge sombre — dite ruby (voir Porto Ruby) — qui vire progressivement, au cours de leur maturation, vers des tons plus clairs de bruns, d’ambre et roux — dite tawny — sous l’effet de l’oxydation. Ces rancios voient leurs arômes évoluer et deviennent également plus complexes, avec des notes de fruits secs (noix et amande) et de bois (pain grillé, café et chocolat). C’est un vin de tous les jours, agréable à boire. Il doit être bu chambré si on veut apprécier la richesse de ses arômes. C’est le porto le plus consommé en France. Ces portos peuvent se conserver longtemps une fois la bouteille débouchée. Les Tawny, par ordre croissant de qualité, sont les suivants: Tawny : Les vins Tawny sont les moins intéressants des portos, bien que leur qualité augmente. Généralement, ils vieillissent en moyenne trois ans en barils.
Reserva Tawny ou Tawny Reserve : Le vin de cette catégorie transitoire entre Tawny et Tawny 10 ans a passé entre six et huit ans en barrique. Ce style conserve un certain fruité et présente des notes d’oxydation issues de son passage enfut. Certaines maisons ne déclarent même pas cette catégorie.
Tawny avec mention d’âge : C’est un vin obtenu par assemblage de vins de diverses années, vieillis généralement en fût de chêne afin d’obtenir des caractéristiques organoleptiques de grande qualité. L’âge mentionné sur l’étiquette correspond à la moyenne d’âge approximative des vins assemblés et peut être de 10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans ou plus. Ils sont donc mis en bouteille très tardivement et l’année d’embouteillage figure sur l’étiquette. La déclaration d’âge ne s’applique pas à tous les composants du mélange. Par exemple, un Tawny de 20 ans peut inclure des millésimes de moins de 20 ans. Les mélanges sont élaborés pour conserver et démontrer le style d’une maison.
Le concept est apparu dans les années 1920 et notamment grâce à la Quinta do Noval, qui fut l’un des précurseurs du Porto avec mention d’âge. Pour obtenir l’approbation de vin de Porto avec mention d’âge, il est nécessaire d’envoyer à l’IVDP six bouteilles du vin à certifier. Les arômes de ces vins évoluent vers la pelure d’orange, la noix, le café ou le chocolat.

10 ans d’âge : Il s’agit d’un assemblage de vins dont la moyenne est comprise entre 10 et 19 ans. Connaissant une évolution légèrement plus longue que le Porto Tawny Réserve, ces vins se ressemblent mais offrent les caractéristiques de vins ayant dix ans d’âge.

20 ans d’âge : Il s’agit d’un assemblage de vins dont la moyenne est comprise entre 20 et 29 ans. Avec une gamme de couleurs allant de l’ambre-rougeâtre à l’ambre-doré, ces vins associent des arômes fruités et des saveurs plus évoluées, concentrés lors du vieillissement en fûts de chêne. Ils proposent des arômes et des saveurs très intenses, un goût de vanille grillée et de fruits secs, équilibrés par de délicates notes de chêne.

30 ans d’âge : Il s’agit d’un assemblage de vins dont la moyenne est comprise entre 30 et 39 ans. Certains portos sont sélectionnés pour vieillir plus longtemps en fûts. L’exposition progressive à l’air concentre et intensifie le fruit initial, créant ainsi des caractéristiques plus complexes comme le miel et les épices soulignées par de profonds arômes d’abricots secs, de noisettes et de vanille.

plus de 40 ans d’âge : Il s’agit ici d’un assemblage de vins dont la moyenne est supérieure à 40 ans. Ces vins sont merveilleusement concentrés, complexes et intenses et en raison du très long investissement, ils sont généralement coûteux.

Les vins avec une indication d’âge de 10 ans, 20 ans ou 30 ans peuvent utiliser la mention Velho (vieux) ou Old et ceux avec l’indication supérieur à 40 ans peuvent faire figurer la mention Muito velho (très vieux) ou Very old.
La mention Single Quinta peut également figurer et désigne un vin d’assemblage haut de gamme de différents millésimes mais issus d’une seule Quinta.

Colheita: C’est le seul Tawny d’un seul millésime, officiellement reconnu par l’IVDP (voir la liste des millésimes déclarés.) Si on le compare à un Vintage, le Colheita restera en fût pendant au moins sept ans et sera filtré après la mise en bouteille, tandis que le Vintage restera moins de trois ans et sera mis en bouteille sans filtration. Sur l’étiquette on trouve le millésime ainsi que la date de mise en bouteille. Il est possible de trouver sur le marché des Colheitas Single Quinta, issus d’un seul domaine, ou des Colheitas 100 ans. Les vins qui, ultérieurement au vieillissement en fûts, ont été conditionnés dans un récipient en verre pour un minimum de huit ans avant d’être mis en bouteille, peuvent utiliser la mention Garrafeira. Les bouteilles en verre utilisés ont une contenance pouvant aller de 7 à 30 litres. Pour obtenir l’approbation Colheita, 6 bouteilles à faire approuver doivent être envoyées à l’IVDP, à partir du 1er Septembre de la 7e année après les vendanges.