INVESTIR DANS LE VIN

VOUS VOULEZ APPRENDRE À INVESTIR DANS LE VIN?

Investir dans le vin a ses complexités. Et vous n’avez peut-être pas le nez pour les bons vins comme le célèbre critique de vin Robert Parker.

Mais vous n’êtes pas obligé.

Aujourd’hui, investir dans le vin n’est plus un passe-temps d’élite!

Il existe des bourses de vins, des fonds d’investissement spécifiques pour les vins, des solutions de stockage professionnelles pour stocker vos bouteilles à mesure qu’elles vieillissent et de nombreuses façons d’acheter et de vendre facilement vos actifs.

Dans cet article, nous vous montrerons tout ce que vous devez savoir sur l’investissement dans le vin, à quoi vous attendre et trois façons d’investir dans le vin.

POURQUOI INVESTIR DANS LE VIN?

NIVEAUX DE RISQUE FAIBLES ET RETOURS STABLES

Comme cela a été prouvé, les investissements dans les vins surpassent constamment les investissements traditionnels, tels que les actions / actions et les matières premières avec des rendements plus élevés. Le vin en tant qu’investissement a traditionnellement été associé à de faibles niveaux de risque et à des rendements stables grâce à ses caractéristiques uniques en tant qu’actif. De plus, les vins fins ont une faible corrélation avec la lenteur du marché boursier mondial.

Le marché des vins fins a surperformé la plupart des actions et des fonds négociés en bourse (ETF) mondiaux et est moins volatil que l’immobilier ou l’or. Plus important encore, il a produit des rendements annualisés de 13,6% au cours des 15 dernières années.

QU’EST-CE QU’UN BON VIN DE QUALITÉ INVESTISSEMENT?

Les vins fins dont la valeur est susceptible de prendre de la valeur après environ cinq ans sont appelés vins de qualité investissement.

Caractéristiques des vins de qualité investissement

Une caisse de 12 bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti 1988 a rapporté environ 305 000 $ l’an dernier.

Mais comment identifier de grandes opportunités d’investissement comme celles-ci?

Vous sauriez si le vin vaut votre argent en fonction de ces facteurs:

– Âge valide: les meilleurs vins s’améliorent-ils vraiment avec le temps?

Pour être digne d’un investissement, il faut savoir si un vin vaut la peine d’être vieilli ou non. Vous devez avoir le bon mélange d’acidité, d’alcool, de saveur et de tanins pour augmenter la qualité en vieillissant.

– Rareté: un vin de qualité investissement – comme Dom Pérignon 2002 – est fini et diminue en quantité avec le temps. Les vins en édition limitée sont généralement (chers et) plus précieux.

Les Futures (vins qui sont encore en barrique) sont moins chers et vous donnent la première chance d’acheter un nouveau millésime. Bien qu’investir en primeur (acheter du vin alors qu’il est encore en barrique) soit plus risqué, vous pouvez augmenter vos marges si le prix augmente après la mise en bouteille et le stockage.

Notes des critiques: Les vins de haute qualité classés «classiques» ou équivalents (une note de 95 sur une échelle de 100) par les critiques de vin valent l’investissement.

Pedigree: Les vins d’investissement sont élaborés par des vignerons réputés. Les vins produits dans la région bordelaise, en Bourgogne, dans la vallée du Rhône, en Toscane en Italie et dans d’autres régions désignées comme «régions viticoles» ont tendance à être plus précieux avec le temps.

Longévité: Les vins de qualité investissement atteignent leur maturité maximale au moins 10 ans après la mise en bouteille et peuvent même vieillir pendant plus de 25 ans.

Appréciation du prix: le prix du vin doit avoir augmenté sur une période de 10 ans ou plus.

Mais que faire si vous investissez dans un nouveau vin sans historique d’enchères? Comment sauriez-vous si c’est un bon investissement ou non?

Consultez l’historique de l’appréciation des prix des millésimes précédents de la même cave. S’il est issu d’un millésime exceptionnel et est produit dans une région réputée comme Bordeaux ou la Bourgogne, il a de bonnes chances d’être apprécié dans le futur.

CARACTÉRISTIQUES SAINES DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE

La poignée de propriétés bordelaises et bourguignonnes (qui sont considérées comme des vins de qualité investissement) produisent du vin en quantités relativement faibles, ce qui finit par limiter l’offre à chaque récolte et diminue avec la consommation. En revanche, la demande, en particulier pour les propriétés attrayantes, a tendance à dépasser l’offre. Cette demande croissante des consommateurs de vin traditionnels, comme l’Europe et les États-Unis, et de plus en plus des marchés émergents tels que les BRIC, exerce une pression sur les prix au fil du temps.

COUVERTURE CONTRE D’AUTRES TITRES FINANCIERS

Il a fait ses preuves comme un atout exceptionnel pour se prémunir contre d’autres titres financiers. Que votre portefeuille comporte des actions, des obligations, des propriétés ou des matières premières, un portefeuille bien diversifié contenant des vins fins offre des rendements ajustés au risque maximum.

DES ACTIFS CORPORELS QUI S’AMÉLIORENT AVEC L’ÂGE

L’autre particularité du vin fin en tant qu’actif est l’amélioration de la qualité avec le vieillissement. Lorsque ces vins arrivent à maturité et se rapprochent de la consommation idéale, ils deviennent plus désirables et donc plus précieux. De plus, alors que la plupart des investisseurs en vin bénéficient d’un retour sur investissement élevé, il y a toujours la possibilité de boire leurs propres actions, car les chances sont minces que vous auriez pu acheter du vin à un prix aussi attractif qu’une entreprise. investissement dans le vin (en le stockant dans l’environnement idéal).

INVESTISSEMENT SANS TAXES

Un autre aspect particulièrement intéressant de l’investissement dans le vin est son statut d’exonération fiscale, car il est considéré comme un actif perdant et n’attire donc pas d’impôt sur les gains en capital; si vous conservez le vin garanti, vous évitez également de payer la TVA et les taxes. Ella Lister présente un aperçu du deuxième trimestre de l’année avant de se concentrer sur la santé globale des ventes aux enchères de vins dans le monde. Le deuxième trimestre de 2018 a vu les prix des vins fins augmenter dans tous les domaines de 10%, compte tenu d’une large mesure .

Cela poursuit une tendance observée l’année précédente, dans laquelle une gamme plus large de vins de différentes régions surmonte le lourd panier de vins de Bordeaux traditionnellement considérés comme de qualité investissement. En regardant les index régionaux de Wine Lister, nous pouvons commencer à rechercher les régions viticoles qui stimulent la performance du marché des vins fins en général. Si l’on considère les cinq marques les plus fortes des principales régions viticoles, les trajectoires de ces indices divergent significativement au cours des deux dernières années (fig. 1).

La Bourgogne (représentée ici par cinq vins du Domaine de la Romanée-Conti) reste au sommet de la pile. Cette région imparable s’est séparée du Piémont il y a environ un an, après une période de 12 mois au cours de laquelle les deux indices se sont suivis de plus près, gagnant tous deux un peu plus de 30% de juin 2016 à juin 2017. Depuis, Le Piémont a progressé deux fois plus vite que la Bourgogne, mais la région du nord de l’Italie aurait quand même généré des rendements de 50% pour quelqu’un qui aurait investi dans ses cinq plus grandes marques sur une période de 24 mois (fig.1).

Cela contraste fortement avec Bordeaux, la Toscane et la Californie, dont les indices Wine Lister ont augmenté de moins de la moitié de ce chiffre au cours des deux années précédant juin. Les trois régions ont vu la croissance des prix ralentir au cours des 12 derniers mois en particulier. La Toscane était-elle totalement paralysée, alors que la Californie et Bordeaux ne faisaient que grandir? 5 et 3 pour cent, respectivement (fig.1).

Le deuxième trimestre de 2018 a vu une vente aux enchères de vins sans précédent: le plus gros chiffre d’affaires de tous les temps. De par sa nature même, événement unique dans une vie, la vente de la collection personnelle d’Henri Jayer des vins qu’il a élaborés a été réalisée en Suisse par la maison de ventes nouvellement arrivée Baghera. Après la mort d’Henri Jayer en 2006, ses vins ont grimpé en flèche dans les prix car ils sont inévitablement devenus plus rares. Ses deux filles ont choisi de vendre leur collection, qui se compose de 855 bouteilles et 209 magnums, tous vieillis dans la cave personnelle de Jayer jusqu’à ce qu’ils soient retirés en vue de cette vente aux enchères. La vente a été vendue à 100%, générant 34,5 millions de CHF (environ 35 millions de dollars).

Cette vente aux enchères unique a contribué à la croissance illimitée du paysage des ventes aux enchères de vins, avec un produit des enchères en direct dans le monde entier de 158 millions de dollars, soit une augmentation de 35% par rapport à la même période en 2017. Nous avions déjà vu le chiffre d’affaires mondial des enchères presque doubler au premier trimestre de 2018, et lors de la dernière édition, nous nous demandions si cela serait durable. Grâce aux enchères Jayer, les tendances positives du premier trimestre se sont poursuivies. (En retirant ce résultat exceptionnel de l’analyse, le deuxième trimestre a connu une augmentation plus modeste de 5% en glissement annuel.)

Les revenus du premier semestre ont-ils totalisé? 260 millions de dollars, soit une augmentation de 53% sur les six premiers mois de 2017. Pour la première fois depuis longtemps, la plus forte croissance (145%) a été constatée en Europe, grâce à la vente aux enchères Jayer organisée en Suisse. À 66 millions de dollars, c’était le total le plus élevé jamais enregistré sur le continent. (Le chiffre d’affaires européen a atteint 45 millions de dollars au second semestre 2010.) Hong Kong a également connu une croissance exceptionnelle au premier semestre de cette année – une croissance de 60% – sans augmentation des ventes inhabituelles en Europe. Les ventes aux États-Unis ont augmenté de 21%.

La vente aux enchères Jayer a vu Baghera catapulté à la troisième place du classement des maisons de ventes pour le premier semestre de 2018. Son produit d’une vente – de seulement 215 lots lui a permis de dépasser Hart Davis Hart de Chicago, qui était en moyenne de 2849 lots aux enchères, dont quatre pour un total de neuf jours. Sinon, le sommet du classement est resté inchangé depuis mars, avec Sotheby’s en pole position et Acker Merrall & Condit en deuxième place. Presque toutes les maisons de ventes ont augmenté leurs revenus des enchères en direct au premier semestre par rapport à 2017.

L’histoire était similaire pour la maison de vente aux enchères en ligne iDealwine, dont le chiffre d’affaires au premier semestre a augmenté de 33% sur un an, passant à un peu moins de 9 millions d’euros (environ 10 millions de dollars). La Bourgogne représentait 60% des 50 lots les plus chers vendus sur la plateforme iDealwine au premier semestre 2018. Dans de nombreux cas, le prix d’adjudication était bien supérieur aux estimations – par exemple, 42% pour La Tâche de Domaine de la Romanée-Conti 1990, de 112 pour cent pour Echézeaux 1986 par Henri Jayer et de 150 pour cent pour les Bonnes Mares du Domaine d’Auvenay en 1999.

La montée en puissance de la Bourgogne est désormais une histoire de famille. Avec une augmentation d’environ 50% chacun au cours des 18 derniers mois, les indices Burgundy 50 et RDC du Wine Market Journal ont largement surpassé toutes les autres catégories mesurées par la société de données sur les enchères de vins. Bien que les prix de la RDC aient augmenté plus rapidement que certains autres pairs bourguignons en 2017, les deux indices se sont maintenant ralliés alors que d’autres grands noms commencent à se redresser.

Jeff Zacharia, président de Zachys, a commenté la vente aux enchères de mai de la société à New York: «Au cours de mes 35 ans dans le secteur du vin, je n’ai jamais vu un marché aussi fort pour la RDC et d’autres Bourguignons rares, et mon opinion est que ça va rester comme ça pendant longtemps. ”

La Bourgogne a également été un succès chez Christie’s. Tim Triptree, promu en juin de cette année au poste de directeur international du département des vins de Christie’s, a déclaré: «La vente aux enchères de vins directement des vignobles du Domaine Comtes Georges de Vogüé de Christie’s Hong Kong le 25 mai a été vendue à 100%, soulignant la forte demande continue pour la Bourgogne, ainsi que des ventes d’ex-producteurs à la provenance irréprochable. «La vente aux enchères de Christie du 7 juin à Londres» a corroboré la vigueur continue de la Bourgogne », a noté Triptree, avec son premier lot – 12 bouteilles de La Tâche 1990 – vendu 78 000 £ contre une estimation de 35 000 à 45 000 £.

Marc Fischer, directeur général de la maison de ventes Steinfel à Zurich, s’attendait à une légère baisse des prix, “en raison de problèmes dans la zone euro – l’Italie et les guerres commerciales”, mais a été agréablement surpris de constater que ce n’était pas le cas. «Les prix continuent d’augmenter», a-t-il déclaré, avec un grand intérêt «du monde entier, de la part des clients privés et commerciaux».

Cet enthousiasme a été repris par John Kapon, président d’Acker Merrall & Condit: «Ce fut l’année la plus excitante que j’aie jamais vue; le rythme record au cours des six premiers mois de 2018 est indéniable », a-t-il commenté, ajoutant:« Le marché reste chauffé! “